Comment repeindre sa maison sans laisser des traces de peintures partout ?

 

par Rianamoi |

     
Comment repeindre sa maison sans laisser des traces de peintures partout ?

Que l’on décide d’améliorer l’aspect de sa maison pour la vente, de renouveler une vieille peinture ou de simplement changer l’allure de sa chambre, les travaux de peintures nécessitent un savoir-faire optimal afin de ne pas laisser des traces partout. Cet article expose les bons gestes à adopter depuis la préparation jusqu’à la fin du travail de peinture.

Étapes de réalisation

1.

Au moment de choisir la peinture, veillez à bien lire les indications sur la boîte : le temps de séchage, le mode d’application, la surface couverte.

2.

De même, lorsque vous préparez le mélange peinture et diluant, prenez soin de suivre les quantités optimales indiquées par le fabricant. En effet, la peinture risque d’être trop concentrée ou dégoulinante et difficile à maîtriser.

3.

La surface à peindre se doit d’être propre. Il faut bien gratter les anciennes peintures (surtout celles qui présentent des rayures et craquèlements), combler les trous avec du mastic et enlever correctement les clous et autres matériels incrustés dans le mur.

4.

Afin de protéger le plancher et les meubles contre les éclaboussures de peintures, recouvrez bien le tout avec des feuilles en plastiques, étanches et faciles à disposer. Pour mieux couvrir les bords et les recoins de meubles, portes et fenêtres, vous pouvez utiliser des rubans adhésifs.

5.

Mettez une grille d’essorage (disponible dans toutes les quincailleries) dans le bac à peinture. Vous y frotterez plusieurs fois le rouleau pour enlever l’excès de peinture avant de peindre le mur. Si vous utilisez un rouleau, orientez vos mouvements de gauche à droite. En revanche, peindre avec un pinceau rend plus de précision de haut en bas.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous laissez pas tenter à peindre un mur sale ou couvert de rayures au risque de voir la nouvelle peinture craqueler au bout de 4 à 6 mois.

Certaines peintures laissent des odeurs fortes et désagréables. Aussi, veillez à bien aérer la chambre fraîchement peinte avec l’aide d’un ventilateur ou simplement en ouvrant bien les portes et fenêtres.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on