Comment s’en sortir quand on a accumulé des crédits ?

 

par Rianamoi |

     
Comment s’en sortir quand on a accumulé des crédits ?

La nouvelle voiture, les soins médicaux, les équipements électroménagers, tous ont un dénominateur commun : le besoin d’argent pour les financer. Avec le temps, on accumule les crédits sans s’en rendre compte. Alors pour ne pas se laisser crouler sous un amasse de dettes, il est nécessaire de bien gérer ses crédits. Ces quelques conseils vous aideront à sortir la tête de l’eau.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Contrôler ses dépenses
  • Faire face à ses crédits avec sang-froid
  • Réorganiser la répartition de son budget
  • Trouver un moyen efficace de s’acquitter de ses crédits

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, il faut impérativement contrôler vos dépenses. Avant chaque achat, demandez-vous si vous avez réellement besoin d’une nouvelle dépense ou si vous pouvez vous en passer. Vous serez surpris comme une économie durant les courses hebdomadaires vous octroiera de quoi faire face à une bonne partie des mensualités de vos crédits.

2.

Classez toutes vos factures par ordre de priorité suivant les échéances. Pour chaque facture, calculez précisément les sommes (mensuelles ou annuelles) à payer incluant les intérêts dus. Vous avez maintenant une idée du montant que vous devez acquitter.

3.

L’étape suivante consiste à rapprocher les sommes dues pour les crédits, les dépenses et le revenu mensuel. Concrètement, il faudra situer quelle partie du budget actuel il faudra couper afin de payer les crédits. Vous devez par exemple sacrifier les sorties aux restaurants ou au cinéma ou encore remplacer vos marques de produits alimentaires favoris par des modèles moins onéreux.

4.

Enfin, vous devez trouver comment payer vos crédits de manière efficace c'est-à-dire dans les délais impartis et de préférence sans trop de privation. Cela est possible si vous gardez un parfait contrôle sur vos finances. Le principe est simple, le montant du revenu se doit de couvrir et les dépenses actuels et les montants dus des crédits.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’idéal c’est de catégoriser ses besoins dans trois colonnes dont :

- « indispensables » : nourriture, médicament

- « nécessaires » : vêtements, chaussures, électroménager

- « facultatifs » : abonnements à un magazine ou au câble

Mise(s) en garde :

Cela ne sert à rien de remettre l’examen de ses crédits à plus tard puisque les échéances restent inchangées. Aussi, n’hésitez pas à mettre sur la table toutes vos factures et lettres de crédits.

Il est fortement conseillé de noter ses frais, de préférence dans un petit carnet à emporter partout. L’idée c’est de se limiter uniquement aux dépenses qu’on peut se permettre.

Commentaires

Fytia | 06/12/2011  

Merci pour ces conseils, le petit carnet est super! maintenant on me traite de maniaque mais tans pis, au moins je suis sûre de ne plus m'endetter jusqu'au cou!

Sur le même thème

pronyma

Comment choisir son crédit auto ?

Lorsque vous voulez acheter une voiture avec un crédit auto, il y a plusieurs choses à prendre en compte. voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre crédit auto.

pronyma

Comment bien comparer le taux de crédit consommation ?

Le taux de crédit consommation regroupe beaucoup de choses. Il faut être attentif à tous ces éléments. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien comparer le taux de crédit consommation.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Crédit