Comment apprendre à son enfant à faire la lessive ?

 

par Rianamoi |

     
Comment apprendre à son enfant à faire la lessive ?

Dès son plus jeune âge, un enfant doit se familiariser avec les responsabilités. En lui confiant des tâches ménagères comme la lessive, les parents montrent à l’enfant qu’ils ont confiance en lui et qu’il est capable de prendre en charge ses besoins par lui-même. En suivant les bonnes indications, la lessive peut devenir un travail relativement simple pour un enfant à partir de 12 ans.

Étapes de réalisation

1.

Comme la plupart des enfants, le vôtre sera sans doute contrarié de devoir accomplir une tâche ménagère. Ainsi, présentez-lui la lessive comme une activité récréative et ludique.

2.

Pour sa première séance de lessive, contentez-vous de montrer à votre enfant les gestes basiques. Ne vous attendez pas à ce qu’il retienne toutes les informations tout de suite.

3.

Montrez-lui comment trier les vêtements blancs et de couleur, mettre de côté les literies et les serviettes, bien vider toutes les poches ou encore retourner les vêtements imprimés à l’envers. Faites-le participer au tri. Vous verrez comme il sera ravi d’assumer une responsabilité.

4.

Durant le tri, expliquez (et illustrez) les différents types de vêtements (coton, synthétique, lin) et surtout les vêtements qu’il ne faut pas laver à la machine, à quelle température il faut les laver ainsi que la quantité de produits nécessaires pour un lavage optimal.

5.

Au moment de charger le linge dans la machine à laver, montrez bien à votre enfant comment mesurer la quantité de linge que le lave-linge peut contenir.

6.

Concernant les produits pour la lessive, il est très important de montrer à l’enfant la manière de les doser correctement suivant le type de linge à traiter, comment et où les verser et surtout à quoi ils servent.

7.

Les fonctionnalités d’un lave-linge peuvent être complexes. Pour commencer, vous pouvez initier votre enfant au lavage normal avec les commandes basiques. Il se familiarisera progressivement aux fonctions spécifiques.

8.

Afin que l’enfant puisse bien assimiler comment faire la lessive correctement, faites le refaire tout le processus en supervisant ses gestes. Au lieu de le gronder lorsqu’il fait des erreurs, contentez vous de le corriger en lui montrant les bons gestes.

9.

Lorsque votre enfant maîtrise parfaitement la lessive (généralement au bout de trois à quatre séances de lessive supervisées), mieux vaut ne pas lui confier totalement cette tâche au risque de le décourager. Vous pouvez effectuer la lessive à tour de rôle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

A chaque étape de la lessive, expliquez à votre enfant ce que vous faites et pourquoi vous le faites car les enfants sont de nature curieuse et aiment bien comprendre les choses.

Mise(s) en garde :

Ne vous aventurez pas à récompenser votre enfant à chaque fois qu’il accomplit des tâches ménagères. Cela risque de le rendre réticent à toute forme de volontariat sans contrepartie monétaire.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on