Comment apprendre à un adolescent à être responsable ?

 

par Rianamoi |

     
Comment apprendre à un adolescent à être responsable ?

L’adolescence est un âge où on est insouciant, on vit simplement pour le moment présent. Tout en réclamant toujours plus d’indépendance, la plupart des adolescents ne sont pas conscient des notions de responsabilité. Voici quelques indications pour aider les parents à initier un futur adolescent responsable.

Étapes de réalisation

1.

La responsabilité d’un adolescent doit commencer à la maison. Au lieu de recevoir gratuitement tout ce qu’il demande, vous pouvez instaurer un système de compensation. Il aura les chaussures dont il rêve s’il remplit correctement ses tâches ménagères.

2.

Pour avoir une idée concrète de ce qu’est une responsabilité, confiez à votre adolescent une tâche spécifique qu’il devra accomplir régulièrement. De préférence, attribuez-lui une fonction qui le passionne ou à défaut, qui ne le rebute pas trop.

3.

Une autre façon d’initier un adolescent à la responsabilité c’est de lui faire comprendre la conséquence de ses actes. Pour avoir droit aux sorties, il doit se conformer aux règles de la maison : être respectueux, pas de gros mots, avoir des notes corrects, etc.

4.

Enfin, pouvoir gérer soi-même ses finances encourage un adolescent à être responsable. Au début du mois, confiez-lui une certaine somme qu’il devra repartir entre tous ces besoins : argent de poche, le transport, le déjeuner, le téléphone, etc.

Chercher un article sur Comment fait-on