Comment repartir les tâches ménagères entre tous les membres de la famille ?

 

par Rianamoi |

     
Comment repartir les tâches ménagères entre tous les membres de la famille ?

Les tâches ménagères doivent se faire même lorsque tout le monde dans la famille se dit occupé. Il est souvent difficile pour les parents de jongler entre les longues journées de travail et les tâches qu’il faut accomplir à la maison. De leur côté, les enfants ne manquent pas d’excuses pourvu qu’ils soient privées de corvées. Heureusement, on peut facilement réconcilier ce beau monde avec une bonne organisation et une répartition égale des tâches ménagères entre tous.

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, il faut établir une liste complète des tâches ménagères. Cette étape nécessite la mobilisation de toute la famille autour d’une table ronde. Toutes les tâches sont inclues dans cette liste depuis la vaisselle à la lessive jusqu’à la promenade du chien.

2.

On peut ensuite repartir chaque tâche suivant sa fréquence : journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

3.

Les noms de chaque membre de la famille seront inscrits dans un tableau et dessous les tâches que chacun devra accomplir dans un emploi du temps bien définis.

4.

Au moment de repartir les tâches ménagères, chaque membre de la famille choisit ce qu’il ou elle veut faire. Pour les corvées les plus ingrates, tout le monde doit mettre la main à la pâte quitte à les faire par une équipe de deux.

5.

Il est possible d’assigner des tâches particulières à une personne ou d’intervertir les rôles. Par exemple, junior peut être exclusivement responsable de changer la litière du chat. Sinon, chacun peut s’en occuper à tour de rôle.

6.

Il est important de mettre le tableau dans un endroit visible par tous afin que personne ne puisse manquer à ses responsabilités. On peut également imprimer plusieurs versions à mettre dans toutes les chambres.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les parents figurent d’exemple aux enfants. Aussi, Papa et Maman doivent figurer dans le tableau des tâches ménagères.

Mise(s) en garde :

Même si vos enfants sont encore très jeunes, il est important de les habituer tôt à prendre des responsabilités. Des petites corvées comme débarrasser la table ou rassembler les linges sales sont facilement à leur portée.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille