Comment créer un thème pour une présentation PowerPoint?

 

par yannb04 |

     
Comment créer un thème pour une présentation PowerPoint?

Le plus souvent appelé "masque" ou "fond", le thème est un outil qui permet d'utiliser pour toutes les diapositives d'une présentation une image d'arrière-plan, un logo ou encore un fond type à usage professionnel. Il permet aussi de standardiser les zones de texte sur toutes les diapositives (couleur, taille, emplacement, police etc.). Voyez comment créer votre propre thème et ainsi créer de parfaites présentations.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur équipé de MS PowerPoint

Étapes de réalisation

1.

Ouvrez une nouvelle présentation PowerPoint puis rendez-vous dans l'onglet "Affichage" et cliquez sur "Masque des diapositives". Tant que vous resterez dans ce mode, n'insérez pas le contenu de votre présentation (graphique, texte etc.). Ici, on ne crée que l'ossature de la présentation.

2.

Dans le menu "Insertion", choisissez "Image" ou "Image à partir d'un fichier". L'image ou le logo que vous choisirez ne doit pas être trop lourd, il peut-être plus petit que la diapositive mais en aucun cas il ne doit dépasser (le redimensionner si besoin).

3.

L'image servant d'image de fond, faîtes ensuite un clic droit sur cette dernière puis faîtes-la basculer en arrière-plan pour que le texte passe devant (voir menu).

4.

Ajustez ensuite les zones de texte pour qu'elle ne se chevauchent pas et qu'elles ne soient pas cachées par l'image d'arrière plan. Vous pouvez non seulement les déplacer mais aussi les réduire, évitez cependant de les supprimer.

5.

Dernièrement, vous pouvez choisir la couleur, la taille et la police du texte à appliquer sur toutes diapositives. Vous pourrez alors choisir d'appliquer toujours les même effets aux titres, aux zones de texte etc.

6.

Une fois que vous avez créé votre thème, quittez le mode masque ("Désactiver le mode masque") puis réalisez votre présentation. Utilisez toujours les zones de textes qui apparaissent automatiquement, ne les supprimez pas.

7.

Si l'attribut d'un élément ne vous convient pas (ex. couleur des titres), repassez en mode Masque puis apportez les modifications souhaitées, elles seront apportées à toutes les diapositives.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est possible d'enregistrer un thème via l'onglet "Création", "Enregistrer le thème actif"

Vous pouvez créer et utiliser plusieurs thèmes pour une même présentation.

Mise(s) en garde :

Les noms des menus peuvent varier selon les version d'Office (testé sous 2003 et 2007)

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on