Où se former pour devenir apiculteur ?

 

par benzene |

     
Où se former pour devenir apiculteur ?

L'apiculteur est celui qui élève les abeilles et qui en prend soin en vue de récolter du miel. Pour ce faire, le bon apiculteur doit non seulement mettre du sérieux dans son travail mais aussi se former. Vous voulez devenir un apiculteur de renom ? Vous aimez les abeilles ? Lisez cet article.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Syndicat d'apiculteur professionnel
  • Assurance
  • Une ou deux ruches

Étapes de réalisation

1.

Pour devenir apiculteur, cela demande beaucoup de patience comme dans tous les métiers, car il vous faut être aguerri tout simplement parce que les abeilles sont des insectes très fragiles.

2.

Ensuite, il vous faut vous renseigner s'il y a dans votre ville un Syndicat d'apiculteurs professionnel, c'est à dire vérifier si ce syndicat est en règle avec la loi quant aux brevets de pouvoir exercer leur activité d'apiculteur en toute légalité sans contrainte. Car c'est seulement après cette vérification que vous pourrez intégrer le syndicat en question, et eux seront en mesure de vous orienter correctement quant à la bonne gérance d'une ruche.

3.

Enfin, il n'y a pas de démarche particulière si vous ne possédez pas de ruches vous pourrez en acheter avec votre syndicat. Mais si avez plus de 5 ruches, il vous faut les déclarer aux services compétents afin qu'en cas d'épidémie vous puissiez bénéficier de leur aide. Il faut aussi penser à l'assurance et cela peut se faire par le biais du syndicat.

4.

Vous pouvez aussi suivre des cours dans des écoles et suivre des formations afin de devenir un excellent apiculteur. Vous trouverez dans cet article, des coordonnées à cet effet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ecole d'apiculture tropicale : 1, rue de la République, 24 260 LE BUGUE

CFPPA de NOJAL : Rucher Ecole NOJALS, 24440 BEAUMONT

LYCEE AGRICOLE de TOULOUSE AUZEVILLE : BP 47, 31326 CASTANET Cedex

CFPPA du GARD : Avenue Yves Cazeaux, 30 230 RODILHAN

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on