Comment bouturer l'hibiscus ?

 

par santoline |

     

L'hibiscus syriacus a un petit air tropical avec ses corolles aux couleurs multiples. Cet arbuste peu exigeant se prête à bien des jardins. Les variétés sont nombreuses, chacune apportant des caractéristiques différentes. Le bouturage est une bonne méthode pour accueillir quelques unes d'entre elles dans son univers végétal.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - boutures d'hibiscus syriacus
  • - poudre d'hormones de bouturage
  • - terre et sable
  • - un pot
  • - une bouteille en plastique transparent coupée en deux

Étapes de réalisation

1.

L'hibiscus syriacus, appelé aussi Mauve en arbre, est un arbuste de taille moyenne facile à intégrer dans une haie mixte, à l'arrière de massifs, en isolé ou groupé dans un espace dégagé. Les variétés sur tige se réservent plus particulièrement aux plantation en pot pour fleurir terrasses et balcons mais peuvent aussi donner un effet de volume à un massif de plantes basses. L'hibiscus syriacus fleurit entre le mois de juillet et le mois de septembre et forme des fleurs simples, semi-doubles ou doubles de couleur violette, blanche, rose ou rouge. Ses feuilles caduques sont légèrement dentées.

2.

Cet arbuste se plante dans une bonne terre de jardin, bien drainée et tolère un peu de calcaire. Il apprécie les expositions ensoleillées, à l'abri du vent. Il est assez résistant aux basses températures de l'hiver.
Il ne demande pas d'entretien particulier si ce n'est un peu d'engrais au printemps et de copieux arrosages s'il fait très chaud. Il peut être taillé entre le mois de février et le mois de mars mais pas plus tard car il ne fleurit que sur les pousses de l'année.

3.

Le bouturage se fait au mois de mai ou juin sur des tiges herbacées, c'est-à-dire encore souples. Cette opération se pratique également sur des tiges ligneuses au mois d'août, autrement dit devenues dures. Une autre méthode consiste à prélever une bouture à talon sur une branche latérale. Dans tous les cas, les boutures ne doivent issues que de branches n'ayant pas fleuri.

4.

Pour un bouturage sur tige ligneuse :
- prélever la tige
- supprimer les feuilles à la base et ne conserver que quelques unes à l'extrémité
- imprégner la base de la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage
- remplir un pot d'un mélange de terre et de sable
- planter la bouture et vaporiser légèrement
- recouvrir d'une demi bouteille en plastique transparent
- garder au chaud et au sec
- planter au printemps suivant en pleine terre

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter des sparaxis

Le sparaxis illumine les jardins, balcons et terrasses grâce à ses fleurs étoilées aux couleurs chaudes, variées et multicolores. On peut faire de très jolis bouquets avec le sparaxis. En outre, sa culture est très facile.

Sabine la jardinière

Planter la rue officinale

La rue officinale est une plante condimentaire idéale pour les jardiniers, mais aussi pour les cuisiniers. En effet, elle aromatise parfaitement les salades, certaines viandes, les ragoûts, mais aussi les sauces, voire des liqueurs.

Sabine la jardinière

Planter le raifort

Donnez du piquant à votre jardin en plantant du raifort. Sa saveur très épicée remplace la moutarde dans différents plats comme les crudités ou la salade. Le raifort est aussi très utile au potager et possède des propriétés médicinales.

Chercher un article sur Comment fait-on