Comment lutter contre la dégénérescence des plantes ?

 

par gimini |

     
Comment lutter contre la dégénérescence des plantes ?

La dégénérescence se manifeste par une perte des caractéristiques propres à une espèce de plantes données. Il peut s’agir de feuilles qui se ternissent ou de pétales qui affichent plusieurs couleurs inhabituelles. Découvrez comment lutter contre la dégénérescence des plantes.

Étapes de réalisation

1.

D’abord, il faut savoir reconnaître la dégénérescence. Celle-ci, comme dit plus haut, se manifeste par un changement des caractéristiques propres d’une plante. Les pétales d’une fleur peuvent afficher des couleurs inhabituelles. Certaines plantes ne donnent même plus de fleurs. Il faut être particulièrement vigilant à la fin de l’été.

2.

Pour se débarrasser de la dégénérescence, il faut éliminer totalement les plantes touchées. Ces dernières ne doivent surtout pas être mélangées au compost. Les outils devront être bien nettoyés après utilisation.

3.

Il faut aussi tenir compte du fait que la dégénérescence des plantes est le reflet d’un sol « malade », touché par un virus. Pour s’en assurer, il est recommandé de procéder à une analyse du sol afin de détecter les éventuels problèmes et apporter les solutions adaptées.

4.

Pour les jardiniers qui font appel à des semences maison et ceux qui multiplient les plantes par greffe, il faut faire en sorte de prélever les greffons et les boutures sur des plantes parfaitement saines.

5.

En achetant les graines, il est préférable d’y mettre le prix et de s’adresser à une enseigne reconnue.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on