Comment lutter contre les plantes adventices ?

 

par gimini |

     
Comment lutter contre les plantes adventices ?

Les plantes adventices poussent dans votre jardin sans y avoir été invitées ! Découvrez quelques astuces pour lutter contre ces végétaux qui sont classés dans la catégorie des mauvaises herbes.

Étapes de réalisation

1.

Pour lutter contre les plantes adventices, il ne faut pas leur donner la chance de se développer. Pour cela, il faut sarcler le sol au moins une fois par semaine : les graines indésirables ne pourront alors pas germer.

2.

Pour éviter que les plantes adventices ne s’épanouissent pas dans votre jardin, mettez en place un paillage.

3.

Vous pouvez aussi vous en débarrasser à la main ou en faisant appel à un outil. Il faut néanmoins savoir que les plantes poussent de plus belles après quelques jours seulement. C’est donc une pratique envisageable seulement en cas de plantes adventices de petite quantité.

4.

Pour venir à bout des adventices, une fertilisation localisée s’impose. Elle consiste à fertiliser le plus près possible des plantes concernées. Ces dernières pourront alors prendre le dessus sur les adventices.

5.

On peut aussi procéder à un faux semis, c'est-à-dire qu’on travaille le sol en surface afin de pousser les graines à germer. Les plantes adventices qui apparaîtront seront systématiquement éliminées.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un traitement chimique est également envisageable. Néanmoins, pour être certain de ne pas porter atteinte aux plantes saines, il est recommandé de demander conseil auprès d’un spécialiste autant pour le type de désherbant à utiliser que pour la quantité à utiliser.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on