Comment procéder à une transplantation au jardin ?

 

par gimini |

     
Comment procéder à une transplantation au jardin ?

Dans le jardin, il est fréquent d’arracher un arbre ou un arbuste (avec ses racines) afin de le déplacer à un autre endroit. Dans le jargon, il est question de transplantation. Découvrez comment exécuter cette opération.

Étapes de réalisation

1.

Dans le cas où votre arbre ou votre arbuste a été planté depuis moins de cinq ans, la transplantation pourra se faire d’une manière simple. En effet, il suffit d’arracher ses racines et de le planter à un autre emplacement.

2.

Si votre arbre ou votre arbuste a plus de cinq ans, vous devez prendre quelques précautions pour éviter que le végétal ne meure. Dans tous les cas, il faut s’assurer que l’arbuste ou l’arbre est sain et solide pour pouvoir le transplanter. Par ailleurs, il faudra se préparer longtemps à l’avance.

3.

Créez un trou de vingt centimètres de largeur et profond d’une cinquantaine de centimètres à environ cinquante centimètres du tronc. Ce trou appelé « fouille » ou « tranchée » sera rempli avec un bon terreau après avoir sectionné les racines avec un outil propre. Pendant la première année, cette opération est exécutée seulement dans une surface de 180° autour de l’arbre ou de l’arbuste.

4.

Pendant la deuxième année, on s’attaque à l’autre moitié du pourtour de l’arbre. Notons que la taille de l’arbre ou de l’arbuste à déplacer conditionne l’éloignement de la fouille par rapport au tronc.

5.

La transplantation proprement dite se fait seulement pendant la troisième année. Il faut alors déraciner l’arbre en douceur et le planter à l’emplacement prévu. Pour les arbres ou arbustes à feuilles caducs, il est nécessaire de rabattre les parties supérieures.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on