Comment défricher un terrain pour le rendre propice à la culture ?

 

par gimini |

     
Comment défricher un terrain pour le rendre propice à la culture ?

Pour qu’un terrain soit propice aux cultures, différentes opérations s’imposent. Il faut notamment le défricher. Découvrez comment et quand procéder au défrichement du sol de votre jardin, une opération plutôt longue mais hautement bénéfique.

Étapes de réalisation

1.

Le défrichement s’effectue de préférence en automne, lorsque la saison de jardinage s’achève. Il se pratique généralement sur un terrain « sauvage ».

2.

En défrichant, on commence par se débarrasser des plantes ligneuses indésirables.

3.

Il faut aussi se débarrasser des souches afin d’élargir l’espace de culture en sachant que l’ombre n’est pas toujours bénéfique au potager.

4.

Il faut ensuite s’occuper des mauvaises herbes dont les ronces et les orties. Pour plus efficacité et dans la mesure du possible, il est recommandé de faire appel à une débroussailleuse.

5.

Recouvrir le sol d'une bâche noire pour étouffer et priver les mauvaises herbes de lumière.

Commentaires

Allan Tandé | 01/02/2012  

Petite histoire sémantique, il n'y a pas de "mauvaises herbes", on parle de plantes invasives, chaque plantes, même les "mauvaises herbes" ont un rôle à jouer dans l'écosystème

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on