Comment procéder à l’écussonnage dans le jardin ?

 

par gimini |

     
Comment procéder à l’écussonnage dans le jardin ?

L’écussonnage est une technique de greffage qui consiste à multiplier les plantes durant l’été et ce, afin de pouvoir reproduire les spécificités propres à une espèce donnée. Découvrez comment écussonner les plantes de votre jardin.

Étapes de réalisation

1.

D’abord, il faut savoir que l’écussonnage est une opération concernant principalement les rosiers, les fruitiers ainsi que certaines plantes décoratives.

2.

La première chose à faire est de prendre un rameau qui servira de porte-greffon. Il faut sélectionner des jeunes branches sans défaut dont le bois est aoûté. Notons qu’il faudra laisser de côté l’extrémité du rameau.

3.

Retirez l’ensemble des feuilles en conservant les pétioles sur un centimètre.

4.

Les rameaux doivent être enveloppés avec un linge humide pour éviter le dessèchement.

5.

Vient ensuite le moment d’inciser le porte-greffe. Il faudra bien nettoyer l’endroit où l’écusson sera placé. Il faudra réaliser une incision en T, à la verticale, sur trois centimètres et deux centimètres à la verticale. L’écorce uniquement fera l’objet d’une entaille. L’opération sera faite avec délicatesse en prenant soin de ne pas blesser le bois.

6.

Il faut maintenant prendre un écusson en utilisant un greffoir. Inciser à l’horizontale sur deux centimètres sous la base du pétiole. A deux centimètres plus haut que l’œil, placer le greffoir dans la partie arrière de l’œil jusqu’à l’incision horizontale. Retirez maintenant l’écusson qui est composé du pétiole, de l’œil et d’une portion d’écorce. Veillez à retirer le morceau de bois derrière l’écusson prélevé.

7.

On peut maintenant poser l’écusson sur le porte-greffon. Celui-ci sera placé derrière l’écorce, dans l’incision en T précédemment réalisé. L’œil doit être positionné au cœur de l’incision. Pour terminer, il faut abaisser les parties qui portent l’écorce sur l’écusson. Il faut ensuite bien attacher le tout pour coller l’écusson et le bois.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on