Comment et quand cultiver le cardon ?

 

par gimini |

     
Comment et quand cultiver le cardon ?

Le cardon est une plante potagère de type vivace. On en consomme la carde, la base charnue de ses feuilles après blanchissement. Découvrez comment et quand cultiver le cardon.

Étapes de réalisation

1.

Le semis du cardon se fait sous châssis au mois d’avril. Il faudra placer quatre graines par godets. Celles-ci seront recouvertes avec un centimètre de terreau. Tassez délicatement avec les doigts avant d’arroser généreusement. Les godets seront disposés sous châssis jusqu’à ce que les premières feuilles fassent leur apparition. Pendant ce temps, il faudra maintenir un bon niveau d’humidité.

2.

Le semis se fait en place au mois de mai. Commencez par créer des sillons de deux centimètres de profondeurs et espacés d’environ 1,50 mètre. Semez en poquet à raison de cinq graines par poquet. Prévoir une distance d’un mètre entre les poquets. Recouvrir les graines avec du terreau puis arroser généreusement en pluie fine.

3.

Quatre semaines suivant le semis, un éclaircissage s’impose. Seul le plant le plus robuste dans chaque godet sera conservé. Il en est de même pour le semis en place : seul un plant par mètre sera conservé.
Au début du mois de mai, les cardons semés en godets pourront être cultivés en terre en prévoyant 1,50 mètre de distance entre chaque plant.

4.

Avant la récolte, il est recommandé de procéder à un blanchissement du cardon en sachant qu’un cardon blanchi ne se conserve que très peu de temps. Ceci peut prendre deux à trois semaines. Concrètement, il faut lier les feuilles entre elles par temps sec. Les entourer ensuite avec du plastique noir en laissant l’extrémité des feuilles à l’air.

5.

Avant que les premières gelées ne fassent leur apparition, il faut retirer les cardons de terre (en même temps que les racines) pour les replanter dans une caisse de sable à placer en intérieur.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on