Comment traiter la fumagine de l'olivier ?

 

par bienvenat |

     
Comment traiter la fumagine de l'olivier ?

La fumagine est une maladie qui attaque généralement l'olivier. Elle se manifeste par une poussière qui se manifeste sur le bois et les feuilles de l'arbre. La fumagine doit être traitée au plus vite sinon elle risque de détruire l'olivier. Il faut savoir qu'il existe différents moyens pour traiter cette maladie. Voici les conseils à suivre pour le faire.

Étapes de réalisation

1.

On peut détruire la fumagine de l'olivier en éliminant les coccinelles. Pour cela, vous pouvez placer les Metaphycus Bartletti sur l'olivier. Ce sont des insectes qui combattent les coccinelles.

2.

Mettre de la bouillie bordelaise sur l'olivier est un excellent moyen pour éliminer la fumagine. Il est recommandé aussi de tailler régulièrement l'olivier.

3.

Il faut également lessiver avec une brosse et un savon de Marseille le tronc et la charpente de l'olivier. Néanmoins, il faut éviter les engrais trop chimiques pour traiter la fumagine de l'olivier.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

boutis | 02/05/2012  

A mon avis il y a une erreur sur l'orthographe de ce post ( étapes de la réalisation, chapitre 1 ), ce n'est pas des coccinelles qu'il fallait lire mais des COCHENILLES ( qui donne la fumagine noire de l'olivier ) ! Là c'est important. Avec une erreur comme ça ça peut provoquer des dégats sur les coccinelles, qui, elles sont inoffensives et uitles à la nature ! Qu'on se le dise !

ncm44 | 21/11/2011  

Etant professionnelle, la Fumagine n'est pas une maladie mais un champignon qui vient TOUJOURS suite à une attaque de pucerons! Et il ne faut JAMAIS éliminer les coccinelles! S'il y en a, c'est qu'il y avait bien des pucerons. Ce sont des éléments essentiels du jardin. S'il y a de la fumagine sur l'Olivier, il faut avant tout faire un traitement pour pucerons ou en bio: savon noir. Puis nettoyer les feuilles. Ne jamais brosser le tronc! Les écorces vont s'abimer et l'arbre sera deux fois plus sensible aux maladies et parasites. La fumagine se nettoiera avec ce savon noir et frottant les feuilles. Je répète: la fumagine ne se traite pas, elle part en nettoyant les feuilles! ATTENTIONS aux infos que vous trouvez sur le net car cet article est complètement faux. Conclusion: la Fumagine résulte d'une attaque de pucerons et n'est pas une maladie. Le pucerons dégage une substance collante: le miellat. C'est ceci qui fait apparaitre cette poudre noire qui est la fumagine. Bien nottoyer les feuilles au savon noir, sinon elles finiront par tomber. .

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, fer, magnésium et calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on