Comment élaborer un arbre à problèmes pour un projet de développement communautaire ?

 

par stbe |

     
Comment élaborer un arbre à problèmes pour un projet de développement communautaire ?

Pour faciliter la prise de décision face aux diverses situations insatisfaisantes d’une population donnée, il faut concevoir un arbre à problèmes. Cet aspect arborescent, qui est à la fois nécessaire à l’identification et au bon fonctionnement du projet, doit être réalisé par un groupe composé d’une trentaine de personnes.

Étapes de réalisation

1.

Une des opérations les plus importantes consiste à regrouper l’intégralité des problèmes prioritaires. On parle ici d’obstacles qui empêchent le développement.

2.

Une fois regroupés, classez ces situations négatives en deux : causes et conséquences.

3.

En utilisant la relation de cause à effet, faites ressortir alors progressivement le problème principal. La résolution de ce problème sera donc votre objectif principal. À titre d’exemple, la paresse infère une insuffisance au niveau du revenu. Et ce manque d’argent conduira certainement à une plus grande carence alimentaire. Pour résoudre cette difficulté, il faut parvenir à une autosuffisance financière, laquelle formera votre objectif principal.

4.

Maintenant, dessinez votre arbre à problèmes. N’oubliez pas de relier chaque lien de causalité par une flèche. Les racines représenteront les causes, et les branches, les conséquences.

Chercher un article sur Comment fait-on