Comment réaliser un Tableau de bord prospectif ?

 

par stbe |

     
Comment réaliser un Tableau de bord prospectif ?

Lorsqu’une entreprise a des difficultés à appliquer sa stratégie, elle n’a d’autre choix que de recourir au «tableau de bord prospectif» pour retracer sa voie. Initié par RS Kaplan, cet outil de pilotage, dont le champ d’application est le long terme, permet à toutes les parties prenantes d’analyser chaque composante clé de la stratégie pour parvenir à un succès incontournable. Il s’agit ici de se focaliser sur chaque perspective principale : l’axe finance, l’axe client, l’axe interne et l’axe apprentissage et développement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tableau
  • Connaissance managériale

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, choisir un axe spécifique et associer celui-ci à une stratégie. Cette stratégie, qui constitue l’objectif à atteindre, doit se situer dans le temps et dans l’espace.

2.

Parallèlement à cet objectif, déterminer les résultats que vous souhaitez obtenir, les activités que vous devez entreprendre pour sa concrétisation et les indicateurs qui constituent l’aide à la décision.

3.

A présent, tracer votre tableau et insérer généreusement les composantes déjà citées, de façon horizontale : Objectifs, résultat attendus, activités, indicateurs.

4.

Compléter chaque colonne selon une logique séquentielle. Voici un exemple concret qui vous aidera certainement.
Pour une rentabilité optimale (Résultat attendu), il est indispensable de trouver des solutions innovantes (Objectif de l’axe client). Assurer la couverture géographique (Activité) peut donc s’avérer être efficace en réponse à cette sollicitation. Afin d’expliciter votre démarche, il faut ensuite consulter le taux de satisfaction des cibles (Indicateur).

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on