Comment calculer les frais de notaire ?

 

par idem1 |

     

Vous voulez acheter ou vendre un bien immobilier, alors sachez qu'il faudra faire appel à un notaire et que ce dernier va prélever des frais sur le montant de votre acquisition ou de votre vente. Si vous voulez savoir comment calculer les frais de notaire, cet article vous expliquera en détail la méthode de calcul.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir que les frais de notaire se composent de diverses taxes et droits prélevés par le Trésor Public. Il faudra compter : les droits de mutation, la taxe de publicité foncière, la taxe sur la valeur ajoutée et les droits d'enregistrement.

2.

D'autre part, dans les frais de notaire on compte, les honoraires du notaire (pour la rédaction des actes authentiques ou pour son travail de négociation lors de l'achat ou de la vente). On compte aussi les remboursements pour des frais que le notaire peut engager lors de l'opération immobilière, tels que la demande d'extrait de cadastre, l'inscription d'hypothèque ou les frais de publication.

3.

Pour faciliter ce calcul un peu complexe, il suffit d'utiliser des calculateurs en ligne, simplifiés. On peut conseiller l'utilisation du calculateur de la chambre des notaires de Paris, qui se trouve sur le site : Paris.notaires.fr. Ce calculateur vous permettra de bénéficier d'une estimation globale de vos dépenses en frais de notaire. De manière approximative, sachez que les frais de notaire se situent entre 6 et 8 % du montant pour un logement ancien, et 2 à 3 % pour un logement neuf.

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente immobilier