Comment améliorer sa célérité dans la lecture ?

 

par paris25 |

     
Comment améliorer sa célérité dans la lecture ?

Vous effectuez un travail intellectuel de façon permanente, qui exige de vous la lecture de nombreux documents par jour, cependant vous souhaitez également aller vite dans vos travaux sans trop perdre de temps dans la découverte du contenu des nouveaux documents. Vous avez donc l’obligation d’améliorer votre célérité dans vos lectures, sans pour autant perdre le fil de l’enchaînement des idées que vous avez à capter. Comment faire cela ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • informations obtenues grâce à la lecture d'un document

Étapes de réalisation

1.

La célérité d’une lecture peut se faire par l’exploration superficielle du document qui en fait l’objet. Le but de cette manœuvre est de capter rapidement l’essentiel de ce qui y est développé. En clair, il s’agit d’appréhender l’esprit du document. À cet effet, la lecture du titre, des sous-titres, de l’introduction et de la conclusion, ne vous permet pas seulement de connaître la texture du document, elle vous donne aussi de découvrir ce que vous recherchez précisément : l’idée développée par l’auteur.

2.

Lorsque vous lisez, votre regard ne doit pas s’attarder sur un ou deux mots seulement. Cela ralentit la lecture. Apprenez à le fixer sur au moins cinq mots. Il s’agit là d’un exercice un peu difficile au début, mais avec l’habitude et des exercices répétés, cette méthode de lecture devient aisée. Vous en serez satisfait des résultats, car la célérité de vos lectures vous permettra d’avancer considérablement dans vos travaux.

3.

Il existe certainement des mots-clés qui tournent autour de ce que vous recherchez dans le document, apprenez à les localiser dans le texte. Lisez ensuite les informations qui les environnent. Cela vous permettra d’augmenter la célérité de vos lectures et de découvrir uniquement ce que vous recherchez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La lecture est un véritable plaisir. Elle permet d’acquérir un grand nombre de connaissances et ceci peut se faire plus rapidement si vous accroissez votre célérité dans la lecture. Pour y arriver, rien ne vaut un entraînement, car comme dit le proverbe, ce n’est qu’« à force de forger qu’on devient forgeron ». Faites donc des exercices en essayant de lire plusieurs livres par semaine, vous serez vous-même surpris par les résultats.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on