Comment rajeunir un vieux banc de jardin en fer et bois ?

 

par lyna |

     

Laissé exposé aux intempéries tout au long de l'année, ce vieux banc de jardin à l'assise en bois et aux pieds en fer est en piteux état. Certains s'en débarrasseraient mais ce serait dommage car il suffirait de quelques heures de travail pour redonner à ce banc une nouvelle jeunesse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Brosse dure
  • Brosse à chiendent
  • Anti-rouille
  • Peinture

Étapes de réalisation

1.

Commencez par faire un peu l'inventaire de ce qui doit être changé. Sur ce type de banc dit mixte, les boulons qui fixent les parties en bois aux parties métalliques sont souvent tellement rouillés qu'il faut les enlever et les remplacer par de nouveaux. Faites cette opération en utilisant des boulons inoxydables ce sera mieux pour l'avenir du banc.

2.

Nettoyez et protégez le métal. Utilisez une brosse en fil de laiton pour ôter tout ce qui est écaillé, puis prenez la brosse à chiendent pour dépoussiérer l'ensemble. Il vous reste aprés cela à passer un anti-rouille que vous laisserez bien sécher (respectez le temps de séchage préconisé par le fabriquant) avant d'appliquer une couche de peinture.

3.

Le bois de l'assise et du dossier doit être poncé et dépoussiéré. Appliquez ensuite la peinture ou la lasure de votre choix. Il vaut mieux travailler sur le bois avant de l'avoir reboulonné sur les parties métalliques cela permet de le couvrir entièrement.
Passez la peinture en deux couches en laissant un temps de séchage entre les deux. Les peintures acryliques peuvent être utilisées pour les deux supports, cela permet de ne pas avoir de différence de nuance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous n'arrivez pas à enlever les boulons, tapez sur leur tête avec un marteau cela les décoincera.

Liens utiles

Terrasse et jardin

Commentaires

cmonalias | 22/09/2014  

tout à fait ce que je suis en train de réaliser...

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

Chercher un article sur Comment fait-on