Comment s’occuper d’un chaton qui ne tète pas sa mère ?

 

par emmy1 |

     
Comment s’occuper d’un chaton qui ne tète pas sa mère ?

Il arrive, lorsque la chatte met au monde plusieurs petits, que certains ne parviennent pas à téter, soit parce que d’autres plus voraces les empêchent de se nourrir, soit parce qu’ils ne parviennent pas à trouver les mamelles de la mère. Ils ne s’alimentent alors pas suffisamment, et sont trop chétifs pour survivre. Voici comment sauver ces petits en les nourrissant à la main.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un biberon adapté à l’espèce
  • - du lait maternisé pour chatons

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu’un chaton ne parvient pas à téter correctement, on s’en rend compte en constatant qu’il est moins gros que les autres, d’une part et d’autre part, lorsque l’on observe la mère et les petits, on voit rapidement qu’il ne cherche pas à aller boire.

2.

Il faut alors lui préparer des biberons de lait et l’alimenter de cette manière. On peut trouver biberons et lait maternisé en pharmacie ou chez le vétérinaire, et le lait est en poudre, à préparer, ou liquide prêt à l’usage.

3.

Les petits doivent, dans la première semaine de leur vie, boire 5 à 7 biberons par jour. La deuxième semaine, on passe de 4 à 6, la troisième semaine de 3 à 5, la quatrième semaine de 2 à 4. Au fur et à mesure que le nombre de tétées baisse, la quantité doit par contre augmenter. Il faut donc s’en remettre à l’appétit du chaton, et prévoir de quoi le satisfaire pleinement.

4.

À partir de la cinquième semaine, le chaton peut commencer à s’alimenter seul, en lapant son lait dans une écuelle, et en mangeant un peu de pâtée pour chatons.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on