Comment traiter le bois abîmé avec des produits faits maison ?

 

par Titiana |

     

Lorsque le bois de votre meuble est abîmé, celui-ci affiche une piètre allure. Pour lui redonner une seconde jeunesse, vous pouvez fabriquer utiliser des produits faits maison ou des produits naturels qui opèreront de véritables miracles. Voici comment vous devez procéder :

Étapes de réalisation

1.

Mélangez de l’huile d’olive avec de l’huile essentielle de citron dans une bouteille (dix gouttes environ pour 150 ml). L’application se fera à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser un bois de laine. Frottez bien le bois afin que le produit pénètre en profondeur.

2.

Si le bois abîmé est vernis, vous pourrez le traiter en mélangeant de l’huile d’olive avec de la cendre de cigarette. Astiquez la surface à traiter à l’aide de ce mélange en réalisant des gestes circulaires.

3.

S’il s’agit d’un bois ciré qui a subi un choc, un coton imbibé d’eau fera l’affaire. Concrètement, vous devez délimiter la zone à traiter avec du papier collant. Imprégnez cette surface d’eau à l’aide d’un coton mouillé. Celui-ci sera fixé sur la surface abîmée à l’aide de papier collant. Laissez agir pendant une nuit entière.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si le bois est vraiment très abîmé et qu’il a été attaqué en profondeur par des insectes xylophages ou des champignons, le mieux est de remplacer les pièces de bois détériorées.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on