Comment changer un barreau de chaise cassé ?

 

par Titiana |

     
Comment changer un barreau de chaise cassé ?

Le barreau de l’une de vos chaises est cassé ? Vous pouvez procéder vous-même à son remplacement et ce, avec des gestes simples, à la portée du bricoleur débutant. Voici comment changer un barreau de chaise cassé.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est d’acheter un nouveau barreau. Vous devez choisir une tige de bois ayant les mêmes dimensions (diamètre, longueur) que le barreau cassé. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez demander à un menuisier ou mieux encore, un ébéniste de vous en fabriquer une copie.

2.

Vous pouvez maintenant procéder au remplacement proprement dit. Vous devez scier le barreau endommagé pour pouvoir le retirer plus facilement.

3.

Débarrassez-vous des éclats de bois puis nettoyer bien la fente où se trouvait le barreau à l’aide d’une lime. Il ne doit subsister aucune trace de colle.

4.

Coupez maintenant le nouveau barreau en rajoutant un ou deux centimètres pour qu’il puisse s’emboîter parfaitement aux trous. Mesurez ces derniers afin d’adapter les extrémités du nouveau barreau. Ils doivent s’imbriquer parfaitement.

5.

Pour mettre en place le nouveau barreau, vous devez écarter doucement les pieds de la chaise. Faites attention à ne pas déloger les autres barreaux. Une fois mis en place au niveau des trous préalablement imbibés de colle, le barreau sera bien ajusté.

6.

Vient ensuite l’étape de la finition. Effacez les excès de colle et teintez le barreau dans le cas où il détonne avec le reste de la chaise. Et, pour que le barreau tienne bien, serrez les pieds de la chaise à l’aide d’une ficelle.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum