Comment traiter le bois par injection ?

 

par Titiana |

     
Comment traiter le bois par injection ?

Traiter le bois par injection

Pour traiter les bois de charpente ou pour prévenir les attaques du bois, vous pouvez procéder à un traitement en profondeur : le traitement du bois par injection. Voici comment procéder à cette opération.

Étapes de réalisation

1.

D’abord, vous devez faire des trous d’une dizaine de millimètres de profondeur sur les deux tiers de l’épaisseur du bois à traiter. Ces trous seront fait en quinconce, c'est-à-dire formant un quadrilatère et avec un cinquième trou au milieu, chaque lot étant distancé d’une quarantaine de centimètres.

2.

Placez une cheville d’injection à l’intérieur des trous ainsi réalisés. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez faire appel à une bouterolle en plastique. Faites en sorte que l’embout d’injection soit le seul élément à l’extérieur du bois.

3.

Vous pouvez maintenant prendre le pistolet dont l’injecteur sera enfoncé sur l’embout de la cheville. Notons au passage que le produit de traitement sera pompé directement depuis son contenant.

4.

Le produit sera injecté jusqu’à ce que du produit suinte du bois. Ce phénomène survient vingt secondes environ après l’injection.

5.

Pour parachever le traitement, vous pouvez asperger toute la surface du bois à l’aide d’un pistolet de pulvérisation, ce dernier se trouvant à une quarantaine de centimètre du bois.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on