Comment annuler valablement sa commande sur la base d’un démarchage commercial ?

 

par eloquence |

     
Comment annuler valablement sa commande sur la base d’un démarchage commercial ?

On vous a vendu un article à la suite d’un démarchage commercial à domicile ou bien sur votre lieu de travail. Après coup vous venez de vous rendre compte que ledit article ne vous est d’aucune utilité et vous voulez le rendre. Le présent article vous dira comment faire.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il est important de souligner que toutes les fois où vous aurez passé une commande à la suite d’un démarchage commercial, la loi vous permet de vous rétracter. Toutefois, il y a des conditions à respecter afin de se rétracter valablement.

2.

Ainsi, il faudra faire parvenir au commerçant votre intention de vous rétracter dans un délai franc de sept jours à compter de la vente. Autrement dit, le jour de la conclusion de la vente, les jours fériés et le dimanche ne sont pas pris en compte lors du décompte des sept jours.

3.

Enfin, votre intention de vous rétracter devra parvenir au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception afin de prouver le respect des sept jours. Par ailleurs, une rétractation via un appel téléphonique ne peut être valable aux yeux de la loi car elle demeure difficilement prouvable.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est important de conserver soigneusement une copie de votre courrier ainsi que l’accusé de réception en guise de preuve.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment réagir si un commerçant vous refuse la vente d’un article ou d’un produit ?

Ne dit-on pas que le client est roi ? Oui, mais dans la limite du raisonnable ! Tout comme un commerçant (restaurateur, vendeur, serveur, pharmacien, etc.) ne doit pas faire obstacle à une vente. Si vous êtes confrontés à ce genre de situation, sache

bzh56

Comment ne plus être démarché par téléphone grâce au service Pacitel ?

Tout le monde subit le démarchage abusif par téléphone, ces sociétés qui nous appellent pour nous vendre de tout et n’importe quoi avec insistance bien souvent et qui n’hésitent pas à nous rappeler autant de fois que possible. Pour éviter ces

eloquence

Comment différencier une garantie contractuelle d’une garantie légale ?

En tant que consommateur il est de notre intérêt de pouvoir différencier une garantie contractuelle ou commerciale d’une garantie légale. Le présent article vous permettra de faire la part des choses.

Chercher un article sur Comment fait-on