Comment faire une critique interne d’un document historique ?

 

par roxane2210 |

     
Comment faire une critique interne d’un document historique ?

La critique interne est une méthode d'analyse de documents historiques, développée à partir du XIX° siècle par l’École dite « méthodique ». Cela consiste en une analyse de contenu d’un document, sur base d’une série de critères, et ce pour vérifier la crédibilité du texte.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il y a la critique d’interprétation qui consiste à lire le texte en profondeur de sorte à comprendre ce que l’auteur a voulu dire, ce qu’il n’a pas voulu dire, ce qu’il dit également sans s’en rendre compte. Il faut notamment pour ça avoir une bonne connaissance de la langue du texte.

2.

Ensuite, il y a la critique d’autorité qui consiste à analyser l’auteur et ses motifs. Pour cela, il faut vérifier son exactitude, sa sincérité, son originalité (l’info est-elle reprise ?), ses compétences…

3.

Enfin, il faut confronter les différents témoignages qui paraissent crédibles afin de voir s’ils se complètent ou se contredisent, en quel cas il faut analyser cette contradiction.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on