Comment avoir une démarche historienne ?

 

par roxane2210 |

     
Comment avoir une démarche historienne ?

Un historien est une personne qui étudie ou communique sur l’histoire. Il a pour tâche de rapporter des faits passés, de les catégoriser, puis d'en proposer une interprétation équilibrée et justifiée par des sources. En outre, il est guidé pour cela par une démarche en 4 étapes appelée la démarche historique.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord l’historien doit trouver un sujet de recherche et ensuite et surtout, le problématiser de sorte à rétrécir les réponses qu’il a à cherché.

2.

Ensuite, l’historien doit affiner sa recherche et appliquer ce qu’on appelle l’heuristique, il doit orienter ses recherches et trouver les documents qui lui permettront d’étayer sa problématique.

3.

En troisième, il y a la méthode critique en elle-même qui permet d’analyser les documents et de sélectionner les bons des mauvais. Ensuite, il y a la confrontation.

4.

Enfin, il y a la synthèse. Le dit historien doit rédiger une réponse à sa problématique sur base des sources qu’il a trouvées.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on