Comment fertiliser votre sol pour réussir vos plantations ?

 

par babar |

     

La fertilisation permet d'apporter au sol tous les éléments dont les plantes auront besoin durant leur croissance. Elle peut être complétée, pour certaines plantes, par des apports d'engrais à la floraison ou à la fructification. La fertilisation permet à d'autres plantes de reconstituer leurs réserves pour l'année suivante.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un jardin
  • - des plantes ou des arbres

Étapes de réalisation

1.

Les amendements améliorent la nature du sol et sont répandus en surface ou incorporés à la terre lors du bêchage, à raison d'une fine couche de 3 à 5 centimètres. Le terreau, le compost, le fumier décomposé et la tourbe vous permettront d'alléger vos sols trop lourds, comme les terres argileuses, par exemple. La chaux horticole, de son côté, permet de neutraliser l'acidité du sol et sera utile pour lutter contre l'installation des mousses. Un mélange de tourbe et de compost pourra améliorer les terrain sableux très filtrants.

2.

Les engrais sont eux composés d'au moins trois éléments indispensables au bon développement du végétal. Dans les engrais minéraux, l'azote favorise la croissance de la végétation. Des apports en potassium privilégient la floraison, la fructification et la résistance des plantes face aux maladies. Quand au phosphore, il stimulera la formation des racines.

3.

Les engrais organiques agissent en fertilisation de fond et offrent aussi une action plus progressive. C'est notamment le cas de la corne, du sang desséché et de la poudre d'os, appelée "marine", car elle est à base d'arêtes de poissons. Ces engrais sont épandus à la volée, en traitement localisé sous forme de granulés ou dilués dans l'eau.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

L'utilisation excessive de l'azote peut intensifier la formation des feuilles au détriment des fleurs.

Suivez toujours les instructions du fabricant pour éviter le surdosage.

Travaillez de préférence par temps humide pour faciliter l'incorporation à la terre et profitez de cet apport pour griffer légèrement votre sol.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on