Comment déchiffrer les dates de péremption sur les emballages ?

 

par babar |

     
Comment déchiffrer les dates de péremption sur les emballages ?

Déchiffrer les dates de péremption

Vous voilà nez à nez avec un vieux paquet de spaghetti débusqué au fin fond du placard. Problèmes : une succession de chiffres ressemblent plus ou moins à des dates mais à quoi correspondent vraiment ces dates. Comment être sûr de ne pas s’empoisonner ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un frigidaire et des placards remplis de produits

Étapes de réalisation

1.

Sur les produits frais, vous trouverez une date avec un jour, un mois et une année. Il s’agit d’une DLC ou Date Limite de Consommation. Au-delà de cette date, le produit devient impropre à la consommation. Les DLC concernent essentiellement les denrées périssables qui se conservent au réfrigérateur.

2.

Pour les yaourts, c’est différent. Les bactéries contenues détruisent en partie les mauvaises bactéries susceptibles de se former. Du liquide apparaît, le goût devient plus acide… mais aucun risque que l’expérience culinaire d’un yaourt « périmé » -DLC dépassée- se transforme en séjour à l’hôpital.

3.

Sur les conserves, les céréales, les épices… il faut savoir que la date indiquée n’a pas la même signification. C’est DLUO ou Date Limite d’Utilisation Optimale. Vous lirez peut-être « à consommer de préférence avant le… ». En clair, le goût sera meilleur avant cette date mais le dépassement n’est pas dangereux pour la santé. Question de papilles donc et pas de salubrité. Réfléchissez donc à deux fois avant de gaspiller…

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on