Comment entretenir une pelouse ancienne ?

 

par babar |

     
Comment entretenir une pelouse ancienne ?

Vous venez d'emménager et la pelouse existante fait grise mine ? Vous n'avez pas eu le temps de vous en occuper pendant un long moment ? Pas de panique ! Vous n'êtes pas obliger de sortir le motoculteur pour recommencer le processus à zéro. Voici quelques astuces pour retrouver une magnifique pelouse et reboucher les trous !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un jardin avec une pelouse ancienne
  • - un râteau scarificateur
  • - une fourche-bêche
  • - un balai de branchages
  • - engrais

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il faut attendre que le sol se réchauffe un peu pour intervenir. Passez le râteau scarificateur pour éliminer la mousse et le feutrage d'herbe sèche. Sur un sol plus lourd, aérez la pelouse avec un aérateur spécial ou en faisant des trous réguliers à la fourche-bêche sur toute la surface.

2.

Épandez une fine couche d'un mélange de sable grossier et de terreau en surface du gazon et passez le balai de branchages pour faire pénétrer ce mélange drainant dans les trous.

3.

Arrachez les mauvaises herbes à racine pivotante, pissenlits notamment, en début de saison. Procédez à un apport d'engrais, éventuellement avec un désherbant, en avril-mai, quand le sol est réchauffé, par temps légèrement humide, pour favoriser une bonne absorption par les racines.

4.

Pour réparer des tâches dénudées, griffez le sol en surface et faites un semis de regarnissage.

Commentaires

Jacky1 | 26/02/2012  

quel genre d' angrais faut'il pour donner un coup de fouet a une ancienne pelouse. merç

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on