Comment bien prendre soin de votre Cavalier King Charles ?

 

par liliplume |

     
Comment bien prendre soin de votre Cavalier King Charles ?

Petit chien au visage d'ange, le cavalier King Charles est un chien très gentil et très agréable. Il vit en moyenne 13 ans, aussi bien en pavillon qu'en appartement. Joueur, sportif quand il le faut, il aime aussi rester avec son maître devant la télévision. Respectueux envers tous les êtres, c'est le petit compagnon idéal. Il peut toutefois présenter des problèmes graves de santé. Voici comment vous occuper au mieux de lui.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Chien très gentil, il s'entend parfaitement bien avec tous les membres de la famille et les autres animaux. Il est très souvent utilisé dans les programmes thérapeutiques. Dans ce cas, on utilise ses capacités relationnelles pour créer un lien entre les personnes psychiquement malades et l'extérieur. Cet aspect est aussi utilisé dans les maisons de retraites et les prisons.
C'est un chien intelligent, facile à vivre. Son éducation sera ferme mais surtout très douce. Le Cavalier n'aime pas les cris. Seul inconvénient, il n'aime pas être seul. Il faudra donc lui consacrer beaucoup de temps.

2.

La santé
Le cavalier King Charles est très souvent touché par la MVD (endocardiose mitrale ou mitral valve disease). C'est une maladie cardiaque, génétique pour cette race qui doit être prise en compte dès le plus jeune âge. Préférez les éleveurs capables de vous présenter un certificat attestant que les parents sont sains. Les chiots doivent avoir subi un test de dépistage. En tous les cas, faites régulièrement faire une échographie cardiaque à votre animal dès l'âge de deux ans. Plus le traitement sera commencé tôt, plus votre chien aura de chance de vivre longtemps et sans problèmes (pour plus de renseignements : Fckc.com/santé-accueil.html)
Autre problème que rencontre le cavalier : la syringomyélie. C'est un problème d'écoulement des fluides dans des cavités, le long de la moelle épinière. Pour repérer ce problème, surveillez le cou de votre animal. S'il se gratte beaucoup, s'il a mal d'un côté du cou (voir le port de tête, ou douleur au toucher), parlez-en à votre vétérinaire. Cette maladie apparait entre 6 mois et 3 ans. Cela peut entrainer des problèmes neurologiques ou encore la surdité de votre animal.

3.

Le cavalier est un risque tout curieux qu'il est. Faites donc très attention à ne pas laisser de produits toxiques, ramasser les feuilles des plantes et éviter les raticides.
Il peut aussi être sujet aux dysplasies diverses et luxation du fémur.
Ses yeux sont aussi à surveiller. Il est sujet aux kératoconjonctivites sèches. Pensez à lui nettoyer très régulièrement les yeux avec du sérum physiologique. Si vous observer qu'il se gratte beaucoup les yeux, il faudra sans doute un traitement et un ajout de larmes artificielles. Nettoyez les oreilles une fois par semaine. Pensez à sentir les conduits auditifs. S'il y a une odeur, parlez-en à votre vétérinaire.
Le cavalier est sujet à l'engorgement des glandes anales (votre chien va vouloir gratter son anus, faire le traineau). Faites les vider régulièrement par votre vétérinaire.
Pour terminer, c'est un chien sensible d'un point de vue digestion. Donnez lui une alimentation saine et digeste (gamme CIW ou EN chez le vétérinaire, par exemple)

4.

Le pelage
Le cavalier a un beau pelage qu'il faut bien sûr entretenir. Brossez-le deux fois par semaine avec une brosse assez souple et un peigne à débourrer. Pour éviter les nœuds, vous pouvez graisser son poil avec un produit à base d'huile de jojoba.
Ne vous inquiétez pas si votre cavalier perd beaucoup ses poils en période de mue. C'est normal.
Le bain n'est pas nécessaire si votre chien ne se salit que très peu (les pros du canapé par exemple). Pensez à bien rincer l'animal et surtout à bien le sécher, le Cavalier craint l'humidité (et le froid).

Commentaires

huguette lavagne | 25/03/2015  

je viens de perdre mon CVK : 13 ans c est douloureux a vivre! tellement adorable, pas de problemme de coeur mais beaucoup de peau!!!descroutes que je n ai jamais pu guérir malgrés beaucoup de soins! ! a été eutanasié!!

cavalier king charles | 06/02/2015  

Ho mon dieux ces animaux sont plus fragiles qu ’ un bébé demain le mien arrive à Marseille , je dois apprendre beaucoup de choses ! Youpi Youpi c’ est trop beau ces chiens et ma race préférée c’est un rêve qui se réalise je suis sûre que je serai une bonne maîtresse !

taratata | 22/09/2012  

Hé bien c'est si fragile que ça un King Spaniel... ?

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on