Comment fait on l'exercice de l'improvisation téléphonique au théâtre ?

 

par arnaud25 |

     
Comment fait on l'exercice de l'improvisation téléphonique au théâtre ?

Afin de préparer les comédiens à une éventuelle improvisation lors d'une représentation, il existe plusieurs méthodes de travail qui permettent de se familiariser avec cette technique. L'exercice proposé à la suite est très facile à mettre en œuvre et permet aux comédiens de s'exprimer sans trop de réflexion.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une troupe de théâtre.
  • Une salle de répétition.

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, le metteur en scène dispose au centre de la salle de répétition de chaises dos à dos. Deux comédiens prennent place sur les chaises et attendent les directives du metteur en scène. Il est important que les comédiens soient décontractés.

2.

Le metteur en scène doit expliquer la situation comme telle : chaque comédien et dans son propre appartement, et ils s'appellent au téléphone. L'un a un objectif contradictoire à l'autre, et la conversation s'installe autour de cet objectif. Il est important que les comédiens construisent une histoire avec un début, un milieu et une fin.

3.

L'exemple le plus typique pour cet exercice est celui-ci : l'un des deux comédiens veut se rendre immédiatement chez l'autre, mais l'autre n'est pas disposé à accueillir quelqu'un chez lui pour une raison qui lui est propre. Avec cet énoncé, les comédiens doivent être capables d'improviser une situation suffisamment riche en enjeu pour captiver l'attention de l'assistance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est possible de décliner cet exercice de beaucoup de façons différentes. l'adultère, le mensonge, l'amour, l'amitié, etc...

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Théâtre