Comment découvrir Bruxelles, sur les traces de Tintin ?

 

par natlie73 |

     
Comment découvrir Bruxelles, sur les traces de Tintin ?

Découvrir Bruxelles avec Tintin !

Dans la ville natale d'Hergé, l'empreinte du reporter est omniprésent. Suivons la piste... Et découvrons Bruxelles par la même occasion !

Étapes de réalisation

1.

Gare de Bruxelles-Midi, terminus du Thalys, tout le monde descend.
Alors que l'on sort vers la place Horta, on croise déjà Tintin, filant bon train à flanc de galerie. Célébrant le centième anniversaire de la naissance d'Herge, en 2007, cette fresque en noir et blanc met d'emblée sur les rails de la "ligne claire", le fameux trait qui fit école. Le reporter à la houppe est sans conteste le Bruxellois le plus célèbre au monde. pas étonnant que l'emblème des éditions du Lombard, à quelques pas, face à la tour du midi, soit devenu l'un des symboles de la capitale belge. Levez les yeux vers le "buiding Tintin" désormais classé monument historique : l'intrépide reporter et son indéfectible compagnon Milou vous souhaite la bienvenue.

2.

De ruelles pavées en immeubles Art nouveau, on peut consacrer sa journée à pister les personnages de la sage et les lieux de leurs aventures.
C'est sur la place du Jeu de balle qu'on perce le secret de la Licorne : chaque matin, plus de 500 stands y renouvellent leurs trésors - et multiplient les clins d’œil, entre chapeau melon et masques africains. Hergé affectionnait ce quartier des Marolles où il rendait visite à sa grand mère. Elle résidait sur Terre-Neuve. Du nom de la province canadienne, Terre-Neuve et Labrador !

3.

Et maintenant, tendez l'oreille :
Hergé s'est amusé à recycler des expressions en brusseler, le dialecte local, pour inventer la langue syldave. Rue haute, ce sont Quick et Flupke qui ornent un mur. Les espiègle gamins d'Hergé passent la tête dans Tintin au Congo et l’Étoile mystérieuse. Voilà qui donne envie de jouer du pendule ! Rue de l’Étuve, une autre fresque : cette fois Haddock, Tintin et Milou sont plongés en pleine Affaire Tournesol...

4.

On prend ensuite de la hauteur jusqu'au parc de Bruxelles.
Une allée déserte, la silhouette d'une statue grecque... Retrouvera-t-on en ces lieux la serviette du professeur Halambique, qu'il oublie ici au début du Sceptre d'Ottokar ? Puis direction le musée du cinquantenaire, dans le parc du même nom, où Hergé découvrit le modèle de son fétiche amazonien, toujours exposé aujourd'hui. On poursuit la visite par les salles consacrées à l'Amérique latine, qui conservent une momie inca, source d'inspiration pour Rascar Capac !

5.

L'heure est venue de se restaurer.
Pour trouver les meilleures frites de Bruxelles, engagez-vous dans la rue du Cornet - si, si ! - pour atteindre la place Jourdan et la maison d'Antoine ; s'il pleut, le bistrot Chez Betrand sert volontiers d'annexe au kiosque. Les tintinophiles acharnés s'engouffreront dans le métro, jusqu'à Stockel, terminus de la ligne 1b. Les personnages de la saga d'Hergé animent deux immenses fresques. Après la contemplation de sa farandole, retour vers le centre. On descend place de Brouckère où la façade de l'hôtel Métropole n'a rien perdu de la superbe qu'elle affiche dans les 7 boules de cristal ; tout comme le théâtre royal de la Monnaie, à quelques pas. Rue de la Colline, tout proche, on pousse la porte de la boutique Tintin. La gérante n'est autre que la petite fille de Tchang Tchong-Jen, grand ami d'Hergé et héros du Lotus Bleu. Une case de plus et vous êtes sur la Grand-Place, tout en dentelle de pierre. De là, on file la Fleur en papier doré, estaminet où Hergé aimait boire une gueuze avec le peintre Magritte. Surréaliste jusqu'au bout, cette balade en bande dessinée.

Commentaires

vbhgjklh | 15/12/2011  

welcome to our website: ========== http://yahoofashion.net/ ======= Oakley Sunglasses,Versace Sunglasses,Tiffany Jewelry,Polo Bikini,Gucci Man Shoes,Ed Hardy Bikinis 50%Discount summer fashion :Sandle,t-shirt,caps,jerseys,handbag and brand watches!!! $30 Air Jordan shoes, shoes,Gucci,LV shoes $33 True Religion jeans, Ed Hardy jeans,LV, jeans,Affliction jeans $15 Ed Hardy ,LV ,Gucci Bikini $15 Polo, Ed Hardy, Gucci, LV, Lacoste T-shirts $25 Coach,Gucci,LV,Prada,Juicy,Chanel handbag, $10 Gucci,Ed Hardy sunglasses $9 New Era caps. ========== http://yahoofashion.net/ ======= === http://www.women-store.net/ === new styles women snow boots,70 save off. clearance for winter! xfc gds gfd gdsf hjgf dftgse gch hg

Sur le même thème

romu2

Comment découvrir Bruxelles ?

Visite guidée de la capitale Belge, ville d'art et culture Une ambiance conviviale, des monuments splendides, le tout dans une atmosphère dépaysante. Une destination pour petits et grands, à apprécier en famille, à pieds, en vélo, dans des rues co

Rédacteur06

Comment découvrir la légende du lac des amoureux ?

Envie d’un week-end où règne l’atmosphère de l’amour ? Le lieu, à ne pas manquer en Europe est, par excellence, la ville de Bruges. Cette ville se loge dans le pays Belge. Trop peu connue mais tout aussi envoûtante que la célèbre ville italie

jinnou-jinnou

Comment passer un week-end à Londres avec un budget étudiant ?

Londres, la ville d’Angleterre la plus prisée des jeunes pour ses pubs et ses bars, découvrez comment profiter d’un week-end avec un petit budget.

Chercher un article sur Comment fait-on