Comment rédiger un règlement pour son forum

 

par pierre221 |

     
Comment rédiger un règlement pour son forum

Rédiger le règlement d'un forum

Un forum, c'est un espace ouvert à tous. Quant on en crée un, le seul souhait émis par l'administrateur, c'est qu'il y ait de l'activité. Mais une activité positive,c'est-à-dire que personne n'aille perturber le bon fonctionnement du forum. C'est la raison pour laquelle il faut impérativement des règles. Suivez donc ces conseils pour établir votre règlement de forum !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • -Un forum
  • -Une connexion Web
  • -Un navigateur internet

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous êtes face à l'espace où vous devez écrire, vous êtes peut-être comme l'écrivain et souffrez alors de l'angoisse de la page blanche. Pourtant, vous allez voir que ce n'est pas si compliqué d'écrire des règles, surtout si l'on se base sur celles d'autres forums. C'est vrai, c'est parfois un "jeu" de choisir soi-même des règles bien définies, selon son indulgence personnelle.

2.

Tout d'abord, ne partez pas en vous disant "Je vais être le plus strict possible", cela démotive les éventuels visiteurs. Soyez le plus sympathique possible lors de votre rédaction, mais annoncez clairement les sanctions pour que chacun s'y retrouve et soit prévenu.

Partons sur une base : dites par exemple, que toute personne enfreignant votre Charte est passible d'un avertissement, et qu'alors, au bout de trois, il sera banni temporairement du forum. C'est plutôt une règle sévère, et ne pénalisant pas les plus téméraires.

3.

L'autre base sur laquelle il est possible de partir, c'est informer les forumeurs qu'ils écoperont de telle ou telle sanction selon leur infraction mais aussi selon leur passé : un récidiviste se verra ainsi jugé plus sévèrement que quelqu'un qui ne respecte pas une règle pour la première fois.


Enfin, opter pour le libre arbitre est un autre moyen de réprimer les transgressions, mais tentez de ne pas vous faire trop strict, et mettez tout de même un minimum de règles fixes auxquelles vous vous référerez au cas où. Pour vous, listez les sanctions de tous les utilisateurs, histoire de ne pas offrir un trop grand écart de sanction pour une même infraction.

4.

Enfin, voici la dernière partie. Comme pour une lettre, un e-mail, il faut être clair dans ses propos et dans le texte que l'on écrit. Mettez des chiffres et des titres pour chaque "mini-charte" que vous allez créer par la suite. Ainsi, la compréhension de chaque utilisateur s'en verra nettement améliorée.

Sur le même thème

damneya

Comment ajouter des métadonnées sur iWeb ?

Pour attirer des visiteurs sur un site internet, il est important d’ajouter à son site des métadonnées et des mots-clés qui seront recherchés dans les moteurs de recherche. Pour ajouter des métadonnées sur iWeb sans éditer le code HTLM brut, pre

kat5

Comment utiliser le logiciel Dreamweaver ?

Dreamweaver est un logiciel permettant de concevoir un site Internet. Et comme tout logiciel, il est simple d'utilisation, mais certaines bases sont nécessaires. Alors à vos claviers, à votre souris, nous allons partir à la découverte de ce logiciel

damneya

Comment créer un blog ?

Un blog ou plus exactement un weblog est un site personnel que vous pouvez créer pour vous exprimer sur vos points de vues. Quelles étapes faut-il suivre pour créer un bon blog?

Chercher un article sur Comment fait-on