Comment établir une facture à son client avec un acompte versé ?

Comment établir une facture à son client avec un acompte versé ?

Toute vente effectuée présente une facture. On l’appelle la facture de doit. Si avant de finaliser la transaction de la vente, le client vous a versé un acompte, ce dernier devra figurer sur l’émission de votre facture. Voici donc quelques directives à suivre pour bien établir une facture de doit avec acompte.

Étapes de réalisation

1.

La présentation de la facture de doit avec acompte reste identique à une facture de doit simple. On rappelle tout de même que votre facture doit comporter le nom, l'adresse, la forme juridique, le numéro de Siren, le numéro de registre du commerce et des sociétés du vendeur.

2.

Elle doit également mentionner le type de pièce soit si c'est une facture de doit ou d'avoir composté de la date et du numéro de facture. Elle doit regrouper les informations sur le client, le nom ainsi que l'adresse et le numéro intra-communautaire pour le champ de TVA.

3.

L'ensemble des lignes restantes doivent signaler le total hors taxe, le total toute taxe comprise, le montant de la TVA ainsi que leurs taux applicables, les frais de transports, les rabais, les ristournes ou les escomptes accordés et le total à payer.

4.

L’acompte versé par le client vient en déduction du total TTC de votre facture. Soit on le soustrait au total à payer de la facture de doit.

5.

Ainsi vous devez faire apparaître sur la facture le montant de l’acompte versé par le client après le montant TTC (total à payer) de votre vente.

6.

Le montant TTC – Acompte versé par le client donnera naissance au Net à payer.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on