Comment colmater un chéneau ou une gouttière troué(e) ?

 

par Titiana |

     
Comment colmater un chéneau ou une gouttière troué(e) ?

Colmater une gouttière trouée

Vous avez constaté un trou dans votre chéneau ou votre gouttière ? Vous devez rapidement le colmater et éviter ainsi d’avoir à remplacer toute une portion de votre gouttière. Découvrez les différentes étapes à suivre dans ce cadre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Échelle
  • Brosse à poil dur
  • Eau et alcool à brûler
  • Mastic
  • Toile de verre
  • Couteau de peintre
  • Bitume de couverture

Étapes de réalisation

1. Attention à la pluie

Avant d’entreprendre le colmatage d’un chéneau ou d’une gouttière troué(e), renseignez-vous sur la météo. Il ne faut surtout pas qu’il pleuve : la réparation doit sécher pendant vingt-quatre heures pour être efficace.

2. Vérifier l'échelle

Le jour J, assurez-vous que vous allez travailler sur une échelle parfaitement stable dans le cas d’un travail en hauteur.

3. Nettoyer

La première chose à faire est de nettoyer la zone trouée pour s’assurer que la réparation tienne bien. Il faudra traiter l’intérieur et l’extérieur du chéneau de gouttière troué. Effectuez le nettoyage sur une vingtaine centimètres tout autour du « trou ». Une fois les grosses saletés enlevées, frottez la gouttière avec une brosse à poils durs et de l’eau. Débarrassez-vous des taches de graisse avec de l’alcool à brûler.

4. Remplacer ou réparer ?

Vous devez maintenant voir l’étendue des dégâts. Si le trou est plutôt petit, vous pouvez le réparer. Si le trou est trop gros, il faudrait remplacer la portion de chéneau ou de gouttière présentant un trou.

5. Réparer avec du mastic...

Si le trou est petit, vous pouvez le réparer avec du mastic. Appliquez d’abord une première couche bien généreuse avec un couteau de peintre. Posez une toile de verre par-dessus puis appliquez une nouvelle couche de mastic en lissant bien avec le couteau de peintre. Laissez ensuite sécher.

6. ... ou avec du bitume de couverture

Une autre solution consiste à utiliser du bitume de couverture. Diluez-en dans un peu d’eau puis appliquez-en à l’aide d’un pinceau plat. Une fois cette première couche bien séchée, appliquez une deuxième couche avec du bitume non dilué.

Sur le même thème

stylo

Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permet d'éviter la formation des bouchons. Pour que vos gouttières restent comme neuves année après anné

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

Chercher un article sur Comment fait-on