Comment prendre soin d'un Barzoï ?

 

par liliplume |

     
Comment prendre soin d'un Barzoï ?

En savoir plus sur le Barzoï

Le lévrier Barzoï est un aristocrate, tout au moins en apparence. Pouvant vivre en moyenne 12 ans, c'est un chien avec du caractère. Intelligent, et puissant, il est fier mais jamais snob. Pour lui garantir une vie presque parfaite, voici quelques petits conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Même s'il semble être fait dans le marbre de plus belles statues, le Barzoï peut être un vrai petit diable. Chiot, il est excessivement turbulent et têtu. De ce fait, vous allez devoir l'éduquer dès son plus jeune âge. Autrement, il ne vous obéira absolument pas. Chien intelligent, il peut refuser d'apprendre. Utilisez donc sa gourmandise -car oui, il est gourmand- pour l'éduquer.

2.

C'est un chien qui aime son maître et déteste être seul. Le maître idéal est sportif. Le Barzoï a besoin de bouger. Méfiez vous lors des promenades. Le lévrier Barzoï peut très bien vouloir chasser un chat. Si vous ne le tenez pas correctement, il fuguera. L'éducation au rappel doit être réalisée avec le plus grand soin.
Même s'il n'aime pas être seul, il apprécie les moments de tranquillité. Il n'est pas spécialement agressif avec les autres chiens, ni avec les enfants, mais préfère -et de
loin- ne pas avoir contact avec eux. Un maître célibataire est ce qui lui convient le mieux.

3.

La santé
Le Barzoï aime beaucoup manger et ne pense pas toujours à sa digestion. Évitez donc de le faire courir après le repas, il risque une distorsion de l'estomac.
Les yeux du Barzoï sont fragiles. Il peut facilement attraper des affections oculaires (en particulier la rétinopathie). En vieillissant il est très sujet aux cataractes.
C'est un chien qui aime courir. De ce fait, il risque des traumatismes des pattes. Faites attention aux terrains sur lesquels vous le faites courir. Au niveau des coudes, le Barzoï présente souvent des callosités.

4.

Le pelage
Brossez son magnifique pelage deux fois par semaine. Il n'a pas besoin de plus pour avoir un pelage en bonne santé. Un bain peut être donné, mais n'est pas essentiel. Pensez toutefois à bien entretenir ses ongles. Trop longs, ils favoriseront la torsion des pattes lors des efforts.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on