Comment savoir si votre bois est humide ?

 

par stbe |

     
Comment savoir si votre bois est humide ?

Certains revendeurs vous proposent toute une gamme de pièces de bois à un prix relativement bon marché, ce qui parait suspicieux à priori. N’oubliez jamais que tout bois humide est inutilisable et nécessite donc un test simple. Ce qui vous permettra de procéder ou non à l’acte d’achat, en toute connaissance de cause.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Coton hydrophile
  • Flacon de teinture d’iode

Étapes de réalisation

1.

Procurez-vous un flacon de teinture d’iode. Vous obtiendrez cette solution chez votre pharmacie habituelle. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez à cet effet fabriquer votre propre teinture d’iode.

2.

Prenez un morceau de coton hydrophile, que vous imbiberez au préalable de la solution, puis appliquez généreusement sur le morceau de bois.

3.

Votre produit réagit immédiatement à l’amidon contenu dans celui-ci. De ce fait, si vous observez les couleurs suivantes : bleu, bleu violacé ou violet, cela signifie qu’il a été attaqué par l’humidité.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on