Comment soigner et élever un rongeur ?

 

par stylo |

     
Comment soigner et élever un rongeur ?

Les souris et autres rongeurs comme les hamsters, les lapins (géants ou nains) sont des animaux domestiques de plus en plus plébiscités. Les rats font désormais partie des animaux de compagnie ; on les appelle les nac (nouveaux animaux de compagnie). Dans cet article, vous trouverez différents conseils sur l'habitation, l'alimentation, mais aussi quelques petites choses à faire pour assurer le bonheur de votre rongeur.

Étapes de réalisation

1.

Achetez une cage appropriée pour votre animal. Il en existe de nombreux styles et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les cages métalliques permettent aux rongeurs de grimper, mais ils peuvent s'échapper. Les réservoirs en plastique ou en verre sont faciles à nettoyer, mais ils sont mal aérés et les mauvaises odeurs peuvent s'accumuler. Enfin, les cages en plastique avec des tubes modulaires sont très intéressantes pour les souris, mais elles sont assez difficiles à nettoyer.

2.

Nourrissez votre rongeur, une fois par jour durant la soirée. Lorsque vous lui apportez sa nourriture, profitez-en pour vous assurer qu'il ait de l'eau fraîche et propre. Chaque rongeur a des besoins particuliers, donc tout dépend du type de rongeur que vous avez, mais également de ses goûts. En plus de la nourriture spécifique, les rongeurs ont besoin de fruits et de légumes, ils sont omnivores. Vous pouvez lui donner de la fraise, des petits bouts de pomme, de poire et de pêche, ainsi que tous les légumes verts, sauf de l'endive et de la laitue.

3.

Nettoyez régulièrement la cage ou le réservoir. Vous devrez la nettoyer au moins une fois par semaine. Pour nettoyer la cage, vous devez, pour commencer, placer votre rongeur ailleurs. Ensuite, vous devez la vider entièrement en jetant l'ancienne litière. Une fois tous les éléments enlevés (jouets, gamelles, etc.), il faudra nettoyer les murs de la cage, ses jouets et ses plats de nourriture et d'eau. Cela préviendra votre rongeur de bon nombre de maladies.

4.

Les rongeurs aiment beaucoup jouer. N'hésitez pas à ajouter une stimulation supplémentaire à votre animal comme une roue, des petits tubes, des échelles ou des balles. Il existe une multitude de jeux en animalerie.

Commentaires

michel39 | 10/11/2013  

je vous conseille de acheter dans les librairies moi j'en ai eu plein dans la même librairie

plombe | 06/12/2012  

je recherche un livre sur les rongeurs domestiques ( Hamsters , Lapins ) pour ma petite fille 14 ans . pouvez vous me conseiller

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on