Comment faire de l'estampage sur terre crue ?

 

par Bob21 |

     
Comment faire de l'estampage sur terre crue ?

Estampage sur terre crue

Les techniques céramiques sont multiples et généralement ce ne sont que des petites astuces à connaître pour une manipulation rapide et efficace de la terre. L'estampage correspond à mettre un motif sur la terre sous la forme d'une emprunte en relief. L'estampage se fait généralement quand la terre est encore molle et humide.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Volume en terre
  • Tampon
  • Outils pour l'estampage
  • Moule en plâtre

Étapes de réalisation

1.

L'estampage le plus simple se fait à partir de tampons à motif ; mais il est aussi possible de procéder à l'aide de moule en plâtre.

2.

La terre doit être correctement préparée en un volume dont la forme possède l'aspect final de l'objet fini. Ainsi les motifs apposés par estampage ne souffriront pas d'une quelconque déformation.

3.

Si l'on souhaite faire des superpositions de motifs, à partir de différents tampons, on doit utiliser alors ceux-ci successivement.

4.

Le tampon est pressé sur la terre délicatement, de manière à ne pas déformer la forme de l'objet. Une main peut être placée à l'opposée de la pression qui est exercée pour anticiper et annuler la déformation.

5.

Si l'on se sert d'un moule en plâtre, ce sont des plaques de terre bien molles que l'on vient pousser à l'intérieur du moule pour lui donner la forme d'un objet avec des motifs déjà contenus dans le moule.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on