Comment émailler un biscuit ?

 

par Bob21 |

     
Comment émailler un biscuit ?

Un biscuit céramique est obtenu à partir d'une première cuisson qui permet à une terre crue d'évacuer l'eau qu'elle contient et de la cuire sommairement car elle reste poreuse. La température de cuisson dépend de la terre utilisée (grès, faïence...) mais l'on peut généralement qualifier de "biscuit", une terre qui aurait cuite à 850 °C. C'est après cette étape que l'émaillage peut être exécuté.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Émail
  • Biscuit
  • Eau
  • Éponge
  • Bac

Étapes de réalisation

1.

Une fois la pièce céramique refroidie à la température ambiante de la pièce, on peut alors l'émailler.
Pour faire un émaillage manuel, on doit avoir dans un bac assez grand -pour pouvoir y plonger la pièce- de l'émail.
L'émail doit bien être mélangé à l'eau et ne pas être décanté.

2.

Le geste doit être rapide et précis mais surtout homogène. La couche d'émail doit être homogène et de même épaisseur sur toute la surface de la pièce.
On plonge donc la pièce céramique dans le bain d'émail et on la ressort après 2 petites secondes.

3.

Si le biscuit est un vase, il faudra émailler aussi son intérieur à l'aide d'une louche pour le remplir. Si la pièce est grande, il faudra alors l'asperger d'émail.

4.

De manière à ce que la pièce ne colle pas à la plaque d'enfournement lors de la cuisson, on veillera à bien essuyer le dessous de la pièce avec une éponge humide pour enlever l'émail en trop.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on