Comment reconnaître une mèche de perçage ?

 

par Bob21 |

     
Comment reconnaître une mèche de perçage ?

Afin de pouvoir percer un matériau spécifique (bois, métal, pierre ou autre ...), on doit mettre à sa perceuse une mèche adapté au matériau que l'on va forer. Cependant, il en existe de nombreuses : il faut donc savoir les différencier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Perceuse
  • Foret

Étapes de réalisation

1.

Les mèches se différencient d'une part par leur couleur, mais aussi par leur extrémité.

2.

Ainsi, une mèche adaptée pour le bois possède donc une pointe. Cela permet de percer précisément sans déraper. Il faut prendre grand soin de celles-ci car elles s'abîme très vite. Il ne faut absolument pas les utiliser pour d'autres matériaux (peut-être mis à part pour le plaquo).

3.

Pour le métal, on utilise des mèches de couleurs dorées dont le bout est elliptique. La mèche rentre donc dans le métal en l'usinant petit à petit pour créer un trou.

4.

Les mèches adaptées à la pierre sont très dures, elles sont facilement reconnaissables par leur extrémité en forme de triangle soudée au bout de la tige elliptique.

5.

Enfin les mèches pour trouer le verre sont caractérisées par un triangle très aigu.

Liens utiles

Tutoriel Vidéo

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on