Comment rédiger un test de jeu vidéo ?

 

par pierre221 |

     
Comment rédiger un test de jeu vidéo ?

Rédiger un test de jeu, c'est rédiger un article, et paradoxalement, rédiger un article, ce n'est pas rédiger un test. Désolé si le terme est répété plusieurs fois, c'est surtout pour que vous compreniez. Bref, lorsque vous écrivez un test de jeu, notez que c'est un article avec quelques règles bien plus précises.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • -Un ordinateur
  • -Une connexion Internet
  • -Un navigateur de recherche (Firefox, Chrome...)
  • -Un traitement de texte (OpenOffice)

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, faites une introduction, et annoncez de quoi vous allez composer votre test, ou en tout cas, informez directement que cela risque d'être bon ou mauvais, en étant bien plus subtil tout de même que d'écrire "le test parle d'un jeu nul".

N'utilisez jamais la première personne du singulier, c'est-à-dire "je", mais utilisez plutôt la première personne du pluriel, à savoir "nous". Informez les lecteurs de l'éditeur et du développeur du jeu peuvent par exemple leur mettre la puce à l'oreille.

2.

Ensuite, dites de quel type de jeu il s'agit, si les genres de jeu sont mélangés... Arrive ensuite la première partie du test. Choisissez l'ordre dans lequel vous allez placer vos critiques. Commencez par les graphismes par exemple. Mais attention, il faut absolument apprendre le jargon et ses significations auparavant. Framerate, aliasing, clipping, et bien d'autres termes techniques.

Mais dans le cas où vous désirez simplifier, informez des bugs s'il y en a, et du plan artistique (la beauté artistique des paysages par exemple) et du plan technique (répondez à la question : est-ce que la haute définition est bien utilisée ?).

3.

Enfin, parlez de la bande-son, du scénario (sans trop dévoiler de l'intrigue, cela pourrait décevoir vos lecteurs), de la durée de vie, et surtout du gameplay, qui est un des piliers du jeu vidéo puisqu'il peut être un frein plus que considérable à l'achat d'un jeu. En effet, si l'on peut passer outre le scénario, c'est bien plus pénible d'essayer de devoir faire l'impasse sur la bande-son, la durée de vie, mais encore plus sur le gameplay.

Sur le même thème

Somb'

Comment jouer à un Touhou ?

Les Touhou Project sont une série de jeux vidéos de type manic shooter (catégorie de shoot them up où le décor défile de haut en bas, le personnage peut se déplacer librement sur l'écran et doit éviter les projectiles tout en attaquant les ennemi

Alen

Comment recruter un équipage dans "The Secret Of Monkey Island"?

Un pirate solitaire, ça ne fait pas sérieux! Il vous faut un équipage, un vrai ! Surtout quand on s'appelle Guybrush Threepwood, pirate émérite et intrépide! Mais où recruter vos alliés? Et surtout comment? Parce que oui, effectivement vous êtes

Alen

Comment convaincre Van Helgen dans Monkey Island 3?

Ce n'est pas toujours facile de former un équipage. Surtout lorsque l'on s'appelle Guybrush Threepwood, que l'on est un gringalet, pas très intelligent, pas forcément très adulte, bref pas très "pirate". Heureusement il y a autour de nous tout ce qu'

Chercher un article sur Comment fait-on