Comment bien s'occuper d'un Lhassa Apso ?

 

par liliplume |

     
Comment bien s'occuper d'un Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso est un petit chien au caractère affirmé, mais très gentil avec ses maîtres. Il était autrefois le gardien des temples au Tibet et en a gardé un caractère noble, parfois un peu trop aboyeur. Il peut vivre en moyenne 14 ans. Pour sa forme, il convient de le connaître un peu mieux. Voici donc quelques informations sur ce petit bonhomme loin d'être une simple peluche.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Petite boule de poils, c'est un chien affectueux, mais assez méfiant vis à vis des étrangers. N'hésitez pas à l'éduquer dès son plus jeune âge. En effet le Lhassa Apso peut être une vraie tête de mule capricieuse si vous le laissez faire.
Le Lhassa aime faire de bonnes parties de jeux avec son maître ou de belles ballades, mais il apprécie également le canapé. Il aime le calme de longs après midi au chaud. Le Lhassa n'est pas un pot-de-colle. Il aime son indépendance et aura du mal si vous ne lui laissez pas une minute pour souffler.

2.

La santé
Les reins sont le point faible de ce petit chien. Il peut souffrir de néphropathie juvénile ou encore de diabète insipide rénal. Il conviendra donc de surveiller son rythme et la quantité d'urine afin de constater le moindre changement.
Ses yeux aussi sont fragiles. Souvent trop secs (manque de larmes), il faudra surveiller avec soin cette partie. Nettoyez-lui avec du sérum physiologique. Si vous observez des démangeaisons, n'hésitez pas à lui mettre des larmes artificielles et à consulter. Si le problème persiste trop longtemps, le Lhassa peut perdre la vue.
Autre problème oculaire, l'entropion. Il s'agit du retournement du bord de la paupière sur l'œil du chien. Cela peut causer une conjonctivite plus ou moins agressive. En général, un traitement avec un antiseptique (faible) et des antibiotiques parvient à stopper le phénomène. Si cela se reproduit trop souvent, seule une opération chirurgicale pourra éloigner ce problème définitivement.
Il peut aussi souffrir de problèmes articulaires. Souvent victime de blocages (hanche, rotule...) avec l'âge, il faudra surveiller les premiers signes afin d'éviter que les articulations ne s’abîment trop. Si le blocage est déjà installé des injections autour du point à débloquer seront utiles. Mais leur utilité diminuera si cela advient trop souvent.

3.

Le pelage
Propriétaire d'une belle et dense fourrure, le Lhassa va devoir passer au brossage une fois par jour. N'hésitez pas à acheter un spray démêlant. Le Lhassa Apso a besoin d'être toiletté. Si vous le faites vous-même, séchez en premier le cou, les oreilles et la tête de l'animal.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on