Comment comptabiliser un acompte client ?

Comment comptabiliser un acompte client ?

En matière de comptabilité, il est nécessaire d’enregistrer les acomptes versés par les clients afin de garder une trace du paiement dans votre comptabilité. En effet, un acompte est une avance sur le paiement avant la finalité du service ou de la livraison. Voici donc les étapes à suivre pour enregistrer un acompte.

Étapes de réalisation

1.

Le comptable va débiter le compte banque pour le montant total de l’acompte versé. Le plan comptable indique un compte de classe 5. Ceci dépend de la nature de l’acompte.

2.

Si c’est un chèque bancaire, on va privilégier le compte 512, si c’est de l’argent versé en espèce on va choisir le compte 530 et si c’est un compte postal, il faut favoriser le compte 514.
Ce numéro peut être personnalisable selon une base de données propre à l'entreprise.

3.

En contrepartie, le comptable portera au crédit du compte l’avance et l’acompte reçus par le client, qui est référencé par le numéro 4191 du plan comptable.

4.

Ce numéro comptable s’intitule ‘client, avances et acomptes reçus’. Il permet de conserver une trace du paiement effectué jusqu’à la finalité de la transaction, notamment à l’émission de la facture de doit.

5.

Ceci est la comptabilisation schématique de base de versement d’un acompte client simple. Cette écriture comptable sera annulée lors de la passation de la facture de doit.
Le compte 4191 présent un ‘9’ en 3ème position qui permet de signaler un compte en attente.

Commentaires

Apprenti | 23/10/2012  

De plus, il manque les comptes 237 et 238 pour les immobilisations incorporelles et corporelles!

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

chicken

Comment lire un bilan comptable ?

Il ne vous suffira pas de savoir ce qu'est un bilan pour le comprendre parfaitement, mais il vous faudra savoir le lire afin d'en faire ressortir des informations pertinentes pouvant vous aider dans la prise de décisions importante sur l'évolution de vo

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

Chercher un article sur Comment fait-on