Comment bien s'occuper de son cheval à la retraite ?

 

par july30 |

     
Comment bien s'occuper de son cheval à la retraite ?

Après quelques années de bons et loyaux services votre cheval commence à montrer quelques signes de fatigue ; il a bien mérité sa retraite ! Certains propriétaires ont la chance de disposer d'un grand terrain et peuvent offrir à leur cheval une belle retraite, mais il ne s'agit pas de le laisser s'ennuyer au fond de son pré ! Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Étapes de réalisation

1. Le lieu

Choisissez un pré assez spacieux avec un abri. Mettez votre cheval de préférence en compagnie d'autres chevaux, ainsi il s'ennuiera moins.

2. L'alimentation

Assurez-vous que votre cheval ait un accès facile à de l'eau propre et fraîche, et que du fourrage lui soit distribué à volonté. Vous pouvez aussi le complémenter avec des granulés réservés à cet usage.

3. L'exercice

Même si votre compagnon est la retraite, n'oubliez pas que « le sport c'est la santé » ! Pas question d'aller faire un grand prix évidemment, mais un peu d'exercice physique ne lui fera pas de mal. Laissez-le gambader avec ses congénères et emmenez-le en promenade de temps en temps.

4. La santé

Comme chez les humains la santé des chevaux peut parfois s'affaiblir avec l'âge. Redoublez donc de vigilance, passez le voir chaque jour si vous le pouvez, assurez-vous que tout va bien.
Pas de pied, pas de cheval ! Faites venir régulièrement le maréchal-ferrant pour qu'il le pare. Pensez également à lui graisser les sabots.
Une visite annuelle du dentiste équin est également nécessaire.
Pensez aussi à le vermifuger régulièrement.
Enfin, faites-le voir au moins une fois par an à votre vétérinaire, même s'il est en pleine forme, ne serait-ce que pour le vacciner.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on