Comment choisir la voile d'un parapente ?

 

par Plumette1 |

     
Comment choisir la voile d'un parapente ?

Choisir la voile d'un parapente

Vous avez décidé de vous adonner au parapente ? Avant de vous lancer, vous devez d’abord acquérir un équipement de qualité. Vous devez notamment songer à la voile de votre parapente. Voici quelques conseils pour bien la choisir.

Étapes de réalisation

1.

Le choix de la voile de parapente est très délicat, il faut se baser sur deux critères très importants. Le matériel doit vous procurer du plaisir tout en respectant les normes de sécurités. Il existe plusieurs types de voile pour parapente, il y a en entre autres la voile débutant, intermédiaire et performance.

2.

L’aile de débutant est celui qui implique un minimum de risque. Il se gonfle très facilement et présente peu de risque de réouverture et de fermeture automatique. Toutefois, il ne sera pas possible d’effectuer certaines figures qui peuvent se faire sur d’autres voiles.

3.

Pour pouvoir utiliser une voile intermédiaire, il est préférable de justifier d’un temps en vol qui dépasse les 100 heures dans une année : un minimum d’expérience est requis pour manipuler cette aile. Cette voile permet au pilote de se faire plaisir et de faire différentes acrobaties.

4.

Pour ce qui est de l’aile « performance », il s’adresse aux pilotes expérimentés. Il faut être très agile aux commandes de cette voile et être capable de résoudre rapidement et efficacement les problèmes en vol.

5.

Dans tous les cas, il faut tenir compte du PTV ou Poids Total Volant tenant compte du poids du pilote et des différents accessoires du parapente sans oublier le moteur s’il y en a. D’une manière générale, il faut rajouter quinze à vingt kilos au poids du pilote pour obtenir le bon PTV.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on