Comment choisir entre le parapente et le deltaplane ?

 

par Plumette1 |

     
Comment choisir entre le parapente et le deltaplane ?

Le parapente et le deltaplane sont à peu près identiques. On les utilise pour se déplacer dans les airs et ils font appel à des phénomènes physiques similaires pour se mouvoir. Chacun d’entre eux sont rattachés à la fédération française de vol libre ou FFVL. Comment choisir entre le parapente et le deltaplane ?

Étapes de réalisation

1.

La différence entre ces appareils volant réside dans leur structure. Le deltaplane dispose d’une structure rigide, sa voile est accrochée sur une ossature en métal qui lui donne son aspect. Le parapente possède une structure souple dont une portion de la voilure peut se dégonfler. Dans le jargon, on dit qu’il se ferme. Ce phénomène n’est pas dangereux mais peut causer une bonne peur.

2.

Le parapente se déplace plus lentement que le deltaplane. Vous devez toutefois savoir que plus l’appareil va vite, plus votre sécurité est assuré.

3.

Concernant l’apprentissage, celui du parapente se fait en moins de cinq leçons. Il en faudra au moins dix pour maîtriser le deltaplane. Le deltaplane requiert, par ailleurs, plus d’efforts physiques.

4.

En ce qui concerne leur transport, le parapente est plus avantageux que le deltaplane. Le parapente, une fois plié, peut s’introduire facilement dans la malle d’une voiture. Concernant le deltaplane, il faut le ranger dans une housse qui peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long. Pour cela, Il est indispensable d’avoir un porte-bagage sur le toit de la voiture.

5.

Pour ce qui est du pilotage, le parapentiste s’assied tranquillement dans un harnais tandis que le pilote d’un deltaplane est allongé et regarde le sol.

6.

Enfin, il y a la sensation au vol. Les amateurs de sensations fortes opteront pour le deltaplane. Le parapente s’adresse à ceux qui souhaitent profiter d’une balade tranquille et admirer le paysage.

7.

Dans tous les cas, il est important de savoir que la sécurité du parapente et du deltaplane se valent, à condition de faire appel à des appareils de bonne qualité. Le choix de ces appareils est surtout une affaire de sensations.

Commentaires

laminar | 03/05/2014  

Ça serait bien de ne pas mettre une image de deltaplane des années 60 !!! Les deltas d'aujourd'hui n'ont PLUS RIEN A VOIR avec ça .... C'est comme si pour apprendre à piloter un avion, vous mettiez une photo du coucou deBblériot pour traverser la Manche ....

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on