Comment battre de l'argile ?

 

par Bob21 |

     
Comment battre de l'argile ?

L'argile doit avant son utilisation pour la réalisation d'objet, être préparée. On doit obligatoirement la malaxer pour tester sa plasticité, chasser les bulles d'air et l'homogénéiser. Le battage de l'argile passe par la technique : il en existe différentes plus ou moins accessibles ; sinon l'utilisation d'outils peut aussi faire l'affaire !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Maillet en bois
  • Argile
  • Main
  • Établi

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, on pétrie l'argile comme on le ferait avec une pâte à pain ; mis à part, que l'on ne cherche pas à faire rentrer de l'air dans l'argile mais on souhaite chasser celle-ci.

2.

Afin de bien homogénéiser la pâte, on peut frapper celle-ci avec un maillet en bois. Ainsi, les petites particules sèches présentes seront écrasées et intégrées au reste de la pâte.

3.

Il est possible d'obtenir rapidement un pain d'argile parfait pour la création céramique de cette manière, mais il existe aussi des procédés mécaniques : les boudineuses et les coûteuses. Ces machines permettent soit d'avoir des boudins d'argiles tout prêts, soit des plaques d'argiles d'épaisseurs régulières.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on