Comment préparer un repas de Noël comme en Suède ?

 

par july30 |

     
Comment préparer un repas de Noël comme en Suède ?

Un repas de Noël suédois

Si vous estimez que notre repas de Noël classique avec sa dinde, ses huîtres et son foie gras manque d'originalité, et que vous avez envie d'innover cette année : voici les clés d'un repas de Noël suédois réussi !

Étapes de réalisation

1. Le buffet

Les Suédois ont pour habitude d'installer un grand buffet appelé « julbord ». On y trouve un tas de mets aussi variés que surprenants. Parmi ces derniers, du pâté de foie, du saumon cru mariné, du jambon de Noël, des harengs macérés ou encore de la saucisse de porc. Sans oublier deux spécialités typiques du pays : du « gubbröra » ; une salade faite d'anchois et d’œufs, ainsi que le « lutfisk », un poisson que l'on a trempé dans de la lessive pour l'attendrir.

2. Les boissons

Afin d'accompagner ce buffet, des boissons toutes aussi originales que les plats sont au cœur de la fête. La plus célèbre est certainement le « julmust », un soda qui ressemble à notre Coca. Il est fait de malt, de houblon, de sucre, d'eau et d'épices. Autre vedette d'un Noël suédois, le « Skagdricka », une bière spécialement conçue pour les fêtes de fin d'année. Enfin, les plus téméraires trinquent à l'« aquavit », de la vodka pure accompagnée d'épices et d'herbes.

3. Le dessert

Pas de Noël suédois réussi sans le fameux « porridge de Noël », du riz au lait saupoudré de cannelle et servi avec du lait glacé. D'autres friandises viennent terminer le repas en beauté. Parmi elle, les « ischoklad », des bonbons au chocolat fondant ainsi que les « knäck », de tendres caramels.

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on